Firefox teste un VPN gratuit intégré au navigateur, et ça n’a rien à voir avec Mozilla VPN

Firefox teste un VPN gratuit intégré au navigateur, et ça n'a rien à voir avec Mozilla VPN



Mozilla s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la protection de la vie privée avec le déploiement d’un service VPN intégré à son navigateur Firefox. Actuellement en phase de test auprès d’un petit groupe d’utilisateurs, cette expérimentation pourrait être un tournant dans la stratégie de l’entreprise qui propose déjà Mozilla VPN, un service payant distinct.

Mais tout d’abord, qu’est ce c’est un VPN (ou réseau privé virtuel) ? Cette technologie crée un tunnel crypté entre votre ordinateur et un serveur distant, et permet ainsi de masquer votre adresse IP réelle et chiffrer l’ensemble de vos données de navigation.

Concrètement, lorsque vous vous connectez à un site web via un VPN, votre fournisseur d’accès à internet ne peut plus surveiller votre activité, et les sites que vous visitez ne voient que l’adresse IP du serveur VPN, pas la vôtre. C’est un outil devenu – presque indispensable – pour protéger sa confidentialité sur internet, contourner la censure ou accéder à des contenus géographiquement restreints.

Protéger le trafic du navigateur

La particularité ce nouveau projet de Firefox réside dans son intégration native au navigateur: contrairement à Mozilla VPN qui protège l’ensemble du trafic internet de votre appareil (quelle que soit l’application utilisée), Firefox VPN se concentrera exclusivement sur le trafic web généré par le navigateur lui-même. Cette approche ciblée présente l’avantage de la simplicité : pas besoin d’installer une application séparée ou de jongler entre différents logiciels.

Mozilla a confirmé que ce nouveau service sera gratuit, ce qui le distingue de son offre payante existante. Les premiers éléments techniques révèlent que le trafic des utilisateurs sera acheminé via des serveurs gérés par Mozilla, situés aux États-Unis dans cette phase initiale.

Mozilla adopte une politique transparente sur la confidentialité : l’entreprise collectera uniquement des données techniques nécessaires au bon fonctionnement du service, comme la réussite ou l’échec des connexions, ou encore le volume de données utilisé quotidiennement (elles seront supprimées après trois mois). Plus important encore, Mozilla s’engage à ne jamais enregistrer les sites visités par les utilisateurs ni à suivre le contenu téléchargé, une garantie essentielle pour un outil censé protéger la vie privée. Cela dit, avec des serveurs et une société établie aux Etats-Unis, il y a quand même un risque de surveillance non négligeable.

L’entreprise assure par ailleurs qu’aucune limite de données ne sera imposée et que la vitesse de navigation ne sera pas affectée. Pour les abonnés à Mozilla VPN, il sera recommandé de désactiver la fonction gratuite afin d’éviter toute redondance et confusion entre les deux services.

Cette initiative n’est pas une première pour Mozilla qui avait déjà expérimenté en 2019 le Firefox Private Network, un service similaire qui n’a finalement jamais été commercialisé. Elle s’inscrit surtout dans une tendance plus large du marché : Opera, Vivaldi avec Proton, Brave et même Microsoft proposent désormais des VPN intégrés à leurs navigateurs. Cela dit, aucun d’entre eux ne fait partie des meilleurs VPN du marché à l’heure actuelle.

Pour Mozilla, l’objectif affiché est clair : faire de Firefox “le meilleur navigateur intégrant un VPN du marché”. Reste à voir si cette version gratuite, probablement limitée en termes de localisation des serveurs et de fonctionnalités avancées, saura convaincre les utilisateurs de faire confiance à Mozilla pour protéger leur vie privée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.