Les utilisateurs de Firefox à la recherche d’un moyen rapide d’exploiter l’IA générative peuvent désormais le faire sans même quitter la page en cours de leur navigateur.
Inclus dans la version 130 de Firefox publiée mardi, un paramètre vous permet d’ajouter le chatbot à votre barre latérale.
La fonctionnalité d’IA fait partie d’une nouvelle page Firefox Labs dans l’écran des paramètres, grâce à laquelle vous pouvez essayer des fonctions expérimentales conçues par les cerveaux de Mozilla.
Comment essayer le chatbot intégré à votre barre latérale ?
La fonctionnalité AI Chatbot a été lancée dans la version bêta de Firefox Nightly en juin et fait maintenant ses débuts officiels dans la version finale.
Pour l’essayer, assurez-vous que vous utilisez la version 130 ou supérieure de Firefox. Pour ce faire :
- Cliquez sur l’icône à trois lignes en haut à droite
- Sélectionnez Aide, puis cliquez sur À propos de Firefox
- Le navigateur téléchargera et installera automatiquement la dernière version
À partir de là :
- Cliquez sur l’icône à trois lignes
- Sélectionnez Paramètres
- Puis cliquez sur le nouveau paramètre pour Firefox Labs.
- Cochez la case Chatbot AI.
- Cliquez sur le menu déroulant pour choisir entre Anthropic Claude, OpenAI’s ChatGPT, Google Gemini, HuggingChat et Le Chat Mistral.
Vous aurez besoin d’un compte pour le chatbot
Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux derniers noms, HuggingChat est une alternative open-source à ChatGPT, tandis que Le Chat Mistral est un outil d’IA français actuellement en version bêta.
Une fois que vous avez sélectionné votre chatbot préféré, il apparaît dans la barre latérale de gauche, où vous pouvez soumettre une demande et engager une conversation.
Vous aurez besoin d’un compte pour le chatbot que vous avez choisi avant de pouvoir y accéder à partir de Firefox.
Possibilité de sélectionner directement du texte
Si vous n’êtes pas déjà connecté au site web de l’IA, vous serez invité à le faire. Vous pouvez facilement fermer la barre latérale lorsque vous n’en avez pas besoin, puis la relancer en cliquant sur l’icône de la barre latérale dans la barre d’outils supérieure.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
En plus de dialoguer avec l’IA par le biais de la barre latérale, vous pouvez lui demander de vous aider à sélectionner du texte. Pour ce faire :
- Assurez-vous que l’option « Show prompts on text select » est cochée
- Sélectionnez du texte sur la page web existante, puis cliquez sur la petite étoile qui apparaît.
- Un menu s’affiche alors avec des choix tels que Résumer et Simplifier la langue.
- Choisissez l’option qui vous convient et l’IA fera de son mieux pour résumer ou simplifier le texte sélectionné.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
Ne plus jongler dans les onglets
« Qu’il s’agisse d’un modèle local ou basé sur le cloud, si vous souhaitez utiliser l’IA, nous pensons que vous devriez avoir la liberté d’utiliser (ou non) les outils qui répondent le mieux à vos besoins », Mozilla a déclaré en juin.
« Au lieu de jongler entre les onglets ou les applications pour obtenir de l’aide, ceux qui ont opté pour cette solution auront la possibilité d’accéder à leur service d’IA préféré à partir de la barre latérale de Firefox pour résumer l’information, simplifier le langage ou tester leurs connaissances, le tout sans quitter leur page web. »
D’autres éléments sont disponibles sur la nouvelle page Firefox Labs dans les paramètres.
L’option « Image dans l’image
L’ouverture automatique lors du changement d’onglet » vous permettra de passer en mode image dans l’image sur les vidéos actives lorsque vous changez d’onglet.
Cela signifie que vous pouvez visionner une vidéo dans sa petite fenêtre PIP sur un site, et que la fenêtre reste à l’écran même si vous passez à un autre onglet.
L’option pour « Barre d’adresse »
Afficher les résultats pendant la composition de l’IME » affiche un IME (Input Method Editor) qui vous permettra d’utiliser votre clavier normal pour saisir des symboles complexes dans la barre d’adresse, le champ de recherche et d’autres champs de texte.
Mais ce n’est pas tout.
Avec Firefox 130, vous pouvez demander au navigateur de traduire des portions de texte sélectionnées dans différentes langues après avoir traduit la page entière.
Pour couronner le tout, la nouvelle version propose neuf correctifs de sécurité, dont cinq sont classés comme élevés. N’oubliez donc pas de mettre à jour votre navigateur Firefox.