En mettant la main sur le foot nord-américain, Apple se renforce à la fois dans son offre de streaming (régulièrement critiquée pour être moins riche que celle de ses concurrents) et face à ses principaux rivaux qui misent aussi sur le sport : Amazon Prime, Netflix et ESPN+ de Disney. Pour la saison actuelle de MLS, qui se termine en novembre, les partenaires de diffusion de la ligue comprennent ABC et ESPN, FOX et Fox Sports, et Univision. A partir du début de l’année 2023 et jusqu’à la fin de l’année 2032, les supporters auront accès aux matchs de football (soccer aux Etats-Unis) en s’abonnant à un nouveau service de streaming de la MLS disponible uniquement via l’application Apple TV.
Selon les médias américains, Apple a déboursé 2,5 milliards de dollars, soit environ 250 millions de dollars par saison pour obtenir les droits mondiaux de distribution des matches. Ce qui fait dire à Eddie Cue, vice-président des services d’Apple « C’est une première. Et c’est une énorme opportunité pour nous deux, car c’est un partenariat. Il ne s’agit pas d’un accord de droits. »
Ce deal est une opportunité stratégique pour le groupe dirigé par Tim Cook : la Major League Soccer est le championnat de football qui connaît la croissance la plus rapide au monde, sa taille ayant plus que doublé pour atteindre 29 clubs au cours des 15 dernières années. Cette dynamique va se poursuivre, car le football va se développer dans toute l’Amérique du Nord en vue de la Coupe du monde de la FIFA de 2026, organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Avec des joueurs représentant 82 pays, la MLS dispose du pool de joueurs le plus international de tous les sports, et sa base de fans est l’un des publics les plus jeunes et les plus diversifiés du sport nord-américain.
Une large sélection de matchs de MLS et de Leagues Cup, une compétition annuelle entre les clubs de MLS et de Liga MX, sera disponible pour les abonnés à Apple TV. Un nombre limité de matches sera disponible gratuitement sur Apple TV, qui peut être consulté par toute personne disposant d’un accès à Internet. Les commentaires seront disponibles en anglais, en espagnol et en français pour les matches canadiens. Dernier avantage pour les détenteurs de billets saisonnier : l’accès au nouveau service de streaming de la MLS sera inclus dans les forfaits de billets pour la saison complète de la MLS.
C’est donc un nouveau chapitre de l’histoire de Apple TV+ qui s’ouvre et qui confirme que les streamers appliquent des stratégies de plus en plus proches de celles des broadcasters linéaires. La bataille du sport n’a pas commencé que les streamers marquent déjà des points.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));