Ford révèle à ses concessionnaires son plan pour le futur de la Mustang

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La marque américaine leur a demandé d’éteindre leur téléphone avant de leur dévoiler en quoi la Mustang allait devenir une gamme complète, et comment ses plans dans les voitures électriques allaient l’entraîner vers des modèles accessibles.

Lors d’une réunion à Las Vegas, le CEO de Ford Jim Farley s’est entretenu secrètement avec plusieurs concessionnaires, pour leur révéler les plans de la marque, et notamment ceux de la gamme Mustang. « Les produits étaient un mélange de maquettes physiques, de photos et de rendus numériques, selon les participants, qui ont dû remettre leurs téléphones portables au début de la réunion », a révélé Automotive News et Bloomberg.

Parmi les plans retenus, celui d’une Mustang quatre portes, qui emprunterait toujours la silhouette d’un coupé. Un autre design retenu concerne une version équipée de pneus spéciaux et d’une transmission intégrale, pour un usage tout-terrain. Enfin, une version de la Mustang avec un V8, semblables à une Shelby GT350 « mais sans badge Shelby », expliquaient les sources interrogées par les agences de presse. Un futur très large pour la Mustang donc, qui ne serait pas entièrement électrique tant il s’agissait ici de variantes à essence.

En mai dernier, dans une interview à Autocar, Jim Farley mentionnait déjà son envie d’élargir la gamme Mustang et pas seulement dans ses motorisations. Il tentait déjà de calmer les esprits, en déclarant que « nous ne construirons jamais une Mustang qui ne soit pas une Mustang » (pas sûr qu’il prenne en compte la Mustang Mach-E dans l’équation…) en confirmant qu’aucun SUV n’était à prévoir. Cela dit, il indiquait qu’une déclinaison à quatre portes n’était pas à écarter. « Je pense que nous le pourrions, tant que ces modèles ont toutes les performances et l’attitude de l’original », ajoutait-il.

Trois modèles électriques

La réunion fut aussi l’occasion d’évoquer la future plateforme de modèles électriques à bas prix chez Ford, qui doit être une réponse à l’émergence des marques chinoises dans le monde entier. Au moins trois modèles sont prévus, dont un crossover et un petit pick-up, mais les concessionnaires présents à Las Vegas ont aussi pu voir des croquis de berlines. Il faudra que Ford se presse, car les ventes de sa division Mach-E sont en berne. En 2023, seulement 2,3 % des volumes de vente du groupe étaient à destination de ce modèle électrique, soit seulement 116 000 voitures.

D’autres réunions de ce type sont prévues par la direction de Ford, alors que les concessionnaires avaient manifesté leur mécontentement à l’égard du manque de communication de la marque sur ses plans futurs, et la baisse des volumes de vente. Depuis deux ans, le développement d’une plateforme pour voiture électrique pas chère est gardé très secret. L’idée de Jim Farley à Las Vegas était donc de rassurer et confirmer que ce silence ne rimait pas avec un éventuel problème.

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Source :

Automotive News



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