formule gagnante pour le PC à double écran

formule gagnante pour le PC à double écran


Pour son édition 2026, l’Asus Zenbook Duo propose un produit plus raffiné que ses prédécesseurs, avec un châssis complètement repensé, plus agréable et élégant. Pour le reste, la formule efficace du PC à doubles écrans de 14 pouces avec clavier détachable conserve ses solides fondamentaux, en améliorant par endroit la fiche technique.

Prix et disponibilités du Asus Zenbook Duo 2026

L’Asus Zenbook Duo 2026 est commercialisé au prix de 2800 euros dans sa configuration de base, à savoir 32 Go de RAM et 1 To de stockage. Il vous est possible de monter à 2 To de stockage pour 3000 euros.

Asus Zenbook Duo (2026) au meilleur prix Prix de base : 2 799 €

Il sera disponible en magasin aux alentours de la fin février.

Design : un tout nouveau châssis bien mieux fini

L’Asus Zenbook Duo 2026 marque un vrai tournant par rapport à ses prédécesseurs sur son design. Celui-ci bénéficie en effet de finitions bien meilleures, davantage dignes d’un PC haut de gamme.

Deux points sont particulièrement saillants. Le premier tient aux bordures autour des écrans, et notamment celle qui sépare l’écran du haut et l’écran du bas. Si l’on devait auparavant composer avec une large bordure, coupant de fait en deux le PC, on se retrouve avec une bordure beaucoup plus modeste qui devrait être bien plus facilement oubliée. Une bordure demeure toutefois, celle au-dessus de l’écran qui a pris en taille avec le changement de génération.

Deuxième effort de finition : le revêtement choisi pour ce Zenbook Duo, inspiré du fameux ceraluminum d’Asus, un aluminium qui tente de se rapprocher de la douceur de la céramique, apporte une évolution positive dans l’usage au quotidien. Le clavier, en particulier, est vraiment bien senti de ce point de vue là, malgré son format 14 pouces, forcément un poil étroit. Le pavé tactile, bien centré, tire le meilleur parti de son emplacement et on en sent pas particulièrement enfermé en l’utilisant.

En parlant du clavier, tout le sel du produit repose évidemment dans la possibilité, contrairement à n’importe quel 14 pouces du marché, de détacher le clavier à l’envi pour obtenir les deux écrans. Le clavier, une fois posé sur un bureau, est peu plat pour les longues sessions, mais on trouve son bonheur en l’orientant comme on le souhaite sans se coltiner le moindre câble évidemment, puisqu’il est relié par Bluetooth. Nous avons eu quelques petits soucis de déconnexion ici ou là d’ailleurs, vite corrigé par une simple pression sur le bouton Bluetooth.

Asus Zenbook Duo 2026 Test (6)
© Laura Mietton Servadei / 01net.com

En parlant du clavier, celui-ci se charge automatiquement lorsqu’il est placé sur le PC grâce à des broches situées en dessous du deuxième écran et est solidement maintenu à l’aide d’un système d’aimants qui permet de ne pas se casser la tête quand on le replace. Il peut également se charger à l’aide d’un port USB-C sur le côté gauche. Celui-ci est d’ailleurs accompagné d’un interrupteur d’alimentation pour économiser la batterie.

N’oublions pas non plus élément essentiel : la béquille au dos. Celle-ci est à la fois bien large pour soutenir le poids de l’appareil et offre une belle palette d’installations différentes une fois les deux écrans dépliés, grâce à un angle d’ouverture à 90 degrés.

Asus Zenbook Duo 2026 Test (2)
© Laura Mietton Servadei / 01net.com

Avec ce surplus de matériel (clavier détachable + écran), l’Asus Zenbook Duo est forcément un peu plus épais et lourd que le premier 14 pouces venu. On arrive à un poids de 1,65 kg, quand certains 14 pouces passent désormais sous le kilo. Il parvient toutefois à conserver un format compact qui se glisse sans même y penser dans n’importe quel sac à dos.

Connectique I/O

Sur le plan de la connectique, Asus a intégré le minimum pour se sentir à l’aise, à savoir un port USB-A 3.2 (10 Gb/s) situé à droite, deux ports USB-C supportant le Thunderbolt 4 (40 Gb/s), un de chaque côté, un port HDMI 2.1 à gauche et un port audio jack à gauche. Le reste de la tranche est dévolue à deux trios d’ouvertures pour laisser échapper l’air chaud du boitier.

Pour un châssis de 14 pouces dévolu au travail, c’est amplement suffisant. La présence d’un port USB-A est même un plus rapport à de nombreux concurrents pour utiliser des périphériques plus anciens sans acheter d’adaptateur.

Écrans : deux écrans OLED 3K

Depuis 2025, Asus a choisi d’intégrer deux dalles identiques sur son Duo. Un choix judicieux, car sur le modèle de 2024 que nous avions longuement testé, la différence entre l’écran du haut en 3K et celui du bas en FHD pouvait se voir à l’œil nu.

Pour cette version 2026, Asus a conservé l’excellent duo de dalles OLED 3K (2880 x 1800) avec un ratio de 16:10 pour être plus à l’aise en bureautique, le tout en augmentant quelque peu le rafraichissement, qui passe de 120 à 144 Hz. Une hausse assez peu visible au quotidien, mais cela fait toujours un peu plus de fluidité dans la navigation ou en jeu, pour ceux qui supportent les hauts rafraichissements.

Asus Zenbook Duo 2026 Test (8)
© Laura Mietton Servadei / 01net.com

Le choix de l’OLED est évidemment une excellente idée, puisque celui-ci nous garantit un contraste virtuellement infini et des aplats de noir parfaits et des couleurs vibrantes. À noter que les dalles sont brillantes, ou du moins « glossy » comme le veut la terminologie d’Asus, comprendre par là qu’il s’agit de dalles brillantes moins gênantes que par le passé, mais qui conserve l’intégralité de l’excellent contraste d’un écran OLED. En pratique, cela n’est pas loin d’être vrai, à l’usage, nous avons assez peu été gênés par de reflets lorsque nous ajustions correctement la luminosité.

Les deux écrans ont aussi le bon goût d’être tactiles. De quoi profiter pleinement du défilement vertical qu’offrent les deux dalles empilées l’une sur l’autre, lors d’une présentation en petit comité par exemple. On se plait aussi à lire une page web sans avoir à passer par le pavé tactile, un peu comme on la lire sur un smartphone.

Des excellentes mesures en colorimétrie — 01lab

Passons maintenant aux mesures réalisées à l’aide de notre sonde colorimétrique et du logiciel de calibration Calman Ultimate de Portrait Displays. Les deux écrans étant très proches d’après nos mesures, nous allons donc les agréger ci-dessous sans distinguer l’un et l’autre.

La luminosité nous a quelque peu déçu, avec 482,3 cd/m² de pic lumineux en SDR, ce qui est suffisant pour travailler en intérieur sans être gêné mais qui occasionnera forcément une petite gêne en extérieur. La luminosité minimale par défaut est bien trop élevée, avec 8 cd/m², impossible de profiter d’un contenu vidéo le soir sans se cramer la rétine. Un peu de bidouille avec le mode éclairage nocturne de Windows est donc obligatoire.

  Pic lumineux Luminosité min de l’écran

Asus Zenbook Duo 2026 (UX8407) 482,3 cd/m² 8 cd/m²

Sur la colorimétrie en revanche, nous avons relevé des valeurs pour le moins excellentes avec le mode par défaut installé sur la machine. Le delta E moyen, qui pour rappel désigne la différence entre les couleurs qu’on souhait afficher et celles captées par la sonde, est très convaincant. Avec une valeur de 1,2 sur les gris, il devance même le MacBook Pro M5.

  Résolution DeltaE 2000 des gris Balance des blancs sRGB P3 DeltaE 2000 des couleurs (sRGB) DeltaE 2000 des couleurs (P3)

Asus Zenbook Duo 2026 (UX8407)
Apple MacBook Pro 14 pouces M5 (2025)

Le mode par défaut étant orienté vers l’espace colorimétrique P3, les contenus en sRGB risquent d’en pâtir quelque peu, avec un delta E montant à 4. Si cela vous gêne, un mode sRGB est fourni dans l’application My Asus qui permet de passer à un excellent 0,6.

Le delta E 2000 en P3 est en revanche excellent dès la sortie d’usine, avec 1,2 au compteur. Un nombre qui pourrait être encore meilleur si le PC ne réalisait pas une franche dérive sur le bleu primaire, qu’on retrouve d’ailleurs partout dans l’interface de Windows et qui est donc assez visible à l’oeil nu.

Si le mode par défaut est excellent, notre recommandation serait tout de même de se tourner vers le quatrième mode de couleurs proposés, appelé “Display P3”. S’il conserve une balance des blancs un peu chaude autour des 6326 K (contre 6500 K idéalement), il améliore nettement la marque en atteignant un excellent 0,6 en sRGB.

Performances : très solides

L’Asus Zenbook Duo intègre une puce Intel Core Ultra X9 de Series 3, la 388H, possédant 18 Mo de cache, cadencée jusqu’à 5.1 GHz, avec 16 cœurs et 16 Threads. Pour les tâches liées à l’IA, elle profite d’un NPU montant jusqu’à 50 TOPS. La partie graphique est assurée par le GPU Intel Arc intégré au SoC. Le PC offre en outre deux slots M.2 2280 PCIe 4.0×4 supplémentaires pour allonger l’espace disponible. La RAM, capée à 32 Go, appartient à la génération LPDDR5X.

Asus Zenbook Duo 2026 Test (1)
© Laura Mietton Servadei / 01net.com

Au quotidien, la puce ne montre presqu’aucun accroc. On manipule les fenêtres d’un écran à l’autre, on lance les programmes, quelques jeux légers sans ralentissement notable.

En benchmarks et en jeu, la puce Intel confirme de bonnes performances pour un PC de ce calibre, tout à fait alignées avec ses concurrents. Pas de quoi monter des vidéos en nomade pendant des heures, mais largement assez pour toute une gamme d’usage bureautique classiques.

Réseaux

Sur la partie réseau, il n’y a pas grand-chose à redire. L’Asus Zenbook Duo propose ce qui se fait de mieux, à savoir un support du Wi-Fi 7 triple band 2×2 et du Bluetooth 5.4.

Autonomie : très convenable à un seul écran

L’Asus Zenbook Duo 2026 embarque une batterie de 99 Wh. Un chargeur de 100 W est vendu en option.

L’autonomie n’est pas fantastique, sans être une catastrophe d’après notre test indépendant. Il met 13 heures et 5 minutes à passer d’une batterie pleine à 5 % d’autonomie restante. Avec ce score, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, il fait jeu égal avec la plupart de ses petits concurrents que nous avons testés cette année, sauf ceux qui surperforment grâce aux puces Snapdragon sous ARM.

Asus Zenbook Duo 2026 Test (7)
© Laura Mietton Servadei / 01net.com

Précisons au passage que le test a été réalisé avec un seul écran allumé et avec l’HDR désactivé. Attendez-vous forcément à des performances moindres en cas d’activation du HDR ou d’utilisation des deux écrans.

En pratique, le PC devrait tenir le choc pour une journée de travail. Si vous utilisez les deux écrans, comptez plutôt 5 h d’usage en continu sans se restreindre, modulo le volume sonore et le niveau de luminosité.

  Autonomie mixte Temps de charge Charge en 10 min Puissance de charge moyenne Pic de puissance en charge

Asus Zenbook Duo 2026 (UX8407)
Apple MacBook Air 15 pouces M4 (2025)
Apple MacBook Pro 14 pouces M5 (2025)
Asus Zenbook A14 (UX3407QA)
Lenovo Yoga 9 2in1 (2025)
Lenovo Yoga Slim 7x Gen9 (14Q8X9)
MSI Prestige A16 AI EVO (B2HMG)
MSI Prestige A16 AI+ (A3HMG)

L’Asus Duo prend toutefois une longueur d’avance grâce à sa vitesse de charge, pour peu que vous ayez un chargeur compatible. Comme vous pouvez le voir, avec son temps de charge de 1 heure et 49 minutes, il fait partie des meilleurs.

Interface : Windows avec quelques fioritures

L’Asus Zenbook Duo 2026 est un PC Windows 11 classique, fourni avec la version professionnelle du système d’exploitation.

Comme souvent, Asus rajoute quelques logiciels de son cru pour personnaliser l’expérience. Nous avons ainsi le droit à un My Asus pas mal fichu avec beaucoup d’options de personnalisations, notamment sur les volets alimentation, écran ou connectique. L’ensemble est un peu fouillis, mais lorsqu’on prend le temps de chercher, on finit par trouver.

Le PC est également livré avec le logiciel ScreenXpert (raccourci F9 sur le clavier) qui permet de gérer le multiécran de façon un peu plus native. On peut par exemple décider de désynchroniser la luminosité des deux, afficher une application en plein écran sur les deux ou encore jouer avec les modes de partage. Tout cela est assez pratique.

Capture Asus Zenbook Duo 2026 (2)
© 01net.com

Le point le plus bloquant que nous avons pu rencontré sur la partie logiciel concerne Windows, qui semble gérer les deux écrans un peu comme si nous avions un PC classique auquel était branché un écran externe. Résultat, lorsqu’on branche le PC sur un moniteur, on se retrouve avec un Windows qui gère assez mal les trois écrans et qui vous obligera à dupliquer l’affichage de l’écran principal sans jamais réussir à étendre l’affichage aux trois écrans. Gageons qu’une mise à jour réglera le problème.

Webcam

L’Asus Zenbook Duo intègre une webcam avec une définition Full HD. Elle supporte également les fonctions infrarouges, ce qui veut dire qu’il est possible de s’authentifier sans taper de mot de passe, et ce même en pleine nuit. Très pratique.

La caméra fait le travail pour un usage professionnel. Dans l’essai ci-dessous, réalisé en pleine journée avec une fenêtre en face du sujet, on remarque une scène assez sombre, des détails sur le visage lissés et un teint pas totalement maitrisé. De quoi assurer une réunion donc, mais pas forcément beaucoup plus.

Webcam Asus Zenbook Duo 2026
© 01net.com

Audio : petits, mais puissants

Pour la partie son, en plus d’un port jack, l’Asus Zenbook Duo s’équipe de deux petits haut-parleurs situés sous le châssis. La marque taïwanaise parvient toutefois à éviter d’obtenir un son étouffé lorsque le PC est posé sur des genoux, ce qui peut parfois arriver.

Asus Zenbook Duo (2026) au meilleur prix Prix de base : 2 799 €

Le son produit est largement assez puissant pour écouter de la musique ou jouer à un jeu vidéo sans casque. Le rendu est assez orienté vers les sonorités médiums avec quelques basses pour l’agrémenter et ne pas le trouver trop plat. L’Asus Zenbook Duo 2026 s’en sort très bien sur le sujet, sans atteindre la perfection d’un Mac en la matière.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.