La Préfecture de Police de Paris a fait sonner ce soir l’alerte sur de nombreux smartphones parisiens dans le cadre du dispositif FR-Alert mis au point par le ministère de l’Intérieur. Il s’agissait d’informer les utilisateurs de l’ouverture de la plateforme de délivrance des codes QR permettant de circuler librement dans la capitale pendant les Jeux olympiques. Un détournement de l’usage de ces alertes ? La polémique gronde sur les réseaux sociaux…
Surprise ce soir pour de nombreux Parisiens : leur smartphone (iOS comme Android) ont affiché une « alerte extrêmement grave » relative au « périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ». Le dispositif utilisé, FR-Alert, est normalement dévolue à l’information des citoyens en cas de dangers majeurs : catastrophes naturelles, attentats, danger industriel ou sanitaire. Il y avait donc tout lieu de craindre le pire à trois mois de l’ouverture des JO…
Le message est heureusement beaucoup moins grave qu’il n’y parait. Il est expliqué que les riverains, les salariés, les commerçants, les clients d’hôtels et de restaurants, et autres, peuvent se connecter dès à présent sur la plateforme en ligne pass-jeux.gouv.fr. Elle permet de faire une demande de code QR afin de pouvoir circuler librement dans la zone qui borde la Seine du 18 juillet au 26 juillet et pendant la cérémonie d’ouverture. La plateforme a ouvert aujourd’hui.
Lire QR Code pendant les JO de Paris : la plateforme d’inscription est ouverte
Le message a été envoyé aux smartphones présents dans la zone SILT (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) qui longera la Seine tout au long de l’événement.
Mais pourquoi diable avoir utilisé le dispositif FR-Alert pour une information pas si urgente finalement ? La Préfecture de Police a confirmé que l’alerte provenait de leurs services. Et de rappeler au Monde que ce système « exceptionnel » peut servir à « diffuser largement une information lors d’un événement exceptionnel, ici pour que tout le monde puisse prendre des dispositions pendant les Jeux olympiques ».
C’est une interprétation beaucoup plus large que ce qu’en faisait le ministère de l’Intérieur, et c’est ce qui provoque la bronca sur les réseaux sociaux ! Il faut dire que FR-Alert n’est guère discret avec le son strident que la notification génère — et c’est bien normal, puisqu’elle est censée prévenir l’utilisateur d’un danger majeur… FR-Alert s’était par exemple fait entendre en juillet dernier, à l’occasion d’orages violents dans l’Est de la France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera