Bouygues Telecom a changé de politique en matière de frais de résiliation pour ses offres mobiles B&You. L’opérateur a annoncé la semaine dernière que ses abonnés souhaitant résilier les forfaits mobiles se verront appliquer des frais de résiliation de cinq euros. Cette nouvelle mesure, annoncée par mail aux abonnés, sera officiellement mise en œuvre à compter du 9 juin.
Il s’agit d’un changement des conditions générales d’utilisation. Bouygues rappelle donc que les abonnés affectés par cette décision seront exemptés de payer les frais supplémentaires s’ils mettent fin à leurs abonnements pendant une période de 4 mois à compter du 9 juin. Ce n’est pas un cadeau de la part de Bouygues. Il s’agit d’une obligation légale imposée par le code de la consommation.
Cette pratique est largement répandue sur les offres d’internet fixe proposé par les opérateurs telco. Ils appliquent des frais à chaque résiliation. Mais jusqu’à maintenant, ce n’était pas le cas pour les offres mobiles. Bouygues inaugure donc en la matière. Et ouvre la boîte de Pandore pour les autres opérateurs.
La concurrence en embuscade
Sauf que Free prend l’exact contrepied. Xavier Niel a ainsi annoncé via son compte X que Free Mobile s’engageait à rembourser les nouveaux abonnés venus de chez Bouygues et qui se voient contraints de payer les nouveaux frais de résiliation. La société propose d’offrir jusqu’à 10 euros aux nouveaux venus. Soit le double des frais de résiliation annoncés par Bouygues.
Sur une page dédiée, l’opérateur précise que « les frais de résiliation de votre ancien opérateur sont pris en charge à hauteur de 10€ (incluant vos frais postaux d’une lettre verte ou suivie) pour la souscription d’un forfait mobile Free. »
La page détaille également la procédure à suivre pour bénéficier de l’offre. Elle nécessite d’envoyer par courrier la facture de clôture attestant des frais de résiliation. L’opérateur précise auprès de Next « qu’un parcours de remboursement dématérialisé depuis l’Espace Abonné, va être prochainement proposé »