Image: Dorlotons Degooglisons – David Revoy (Creative Commons By 4.0)
En 2014, Framasoft lançait son projet «Dégooglisons Internet», avec des alternatives libres à l’emprise des GAFAM. «Durant trois années, nous avons mis à disposition quasiment un service par mois !», souligne le dernier communiqué de l’association.
Le succès de ces services a été tel que Framasoft a allégé la pression en fermant certains services en 2019: cinq ans après le lancement des premiers, l’association en était arrivée à 38 services, «une trop grande diversité et complexité de logiciels à aborder (pour vous) ainsi qu’à maintenir et promouvoir (pour nous)», expliquait-elle alors.
«Comme nous ne souhaitions pas Framasoftiser internet, nous avons impulsé la création du collectif CHATONS pour décentraliser les services, et pour diminuer la pression sur nos épaules (nous souhaitons rester une petite association à taille humaine et ne pas entrer dans une logique de croissance), nous avons commencé une « déFramasoftisation » en fermant des services.»
Le plus gros serveur de listes non lucratif au monde
«Cette année, à nouveau, nous vous sollicitons pour poursuivre ce soin constant aux services proposés par Framasoft, ainsi que vous permettre d’évaluer de nouveaux logiciels qui pourront à terme devenir des services (par exemple « Framapétitions »). Avoir moins de services à gérer permet aussi d’avoir le temps de prendre soin des actuels.
Nous avons pu :
- Ouvrir Framagroupes pour délester Framalistes
- Contribuer aux logiciels utilisés pour Framacarte (umap), Framagenda et Framaspace (Nextcloud), Sympa (Framalistes et Framagroupes)
- Lutter plus efficacement contre les spams sur Framaforms
- Améliorer MyPads
- Améliorer les performances sur Framacalc
- Bichonner les serveurs, la documentation, la foire aux questions…»
Framagroupes «expédie plus de 50.000 mails par jour ( !) et accueille déjà 7.900 listes de discussions, ce qui, avec les 59.000 listes de Framalistes, fait probablement de Framasoft l’organisation à but non lucratif hébergeant le plus gros serveurs de listes au… monde (si on compare par exemple à RiseUp (15.225 listes, 389.871 utilisateur⋅ices) ou Renater/Universalistes (1 600 listes).»
Parmi les projets non pas abandonnés, mais passés à d’autres, «Mobilizon, notre logiciel libre et fédéré alternatif aux groupes et pages Facebook, a été transmis à la communauté (aujourd’hui coordonnée par la communauté Kaihuri/Keskonfai). Nous annoncions en effet il y a quelques mois que nous estimions notre engagement initial concernant Mobilizon rempli. Nous souhaitions pouvoir rediriger une partie de notre capacité de développement logiciel vers les projets les plus prioritaires (contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, en dehors de PeerTube, nous ne disposons « que » d’un mi-temps de développeur salarié).»
Des nouveaux services et d’autres en bêta
Framasoft compte à présent ouvrir de nouveaux services, selon deux processus distincts:
- Mettre à disposition des services ouverts au public et bénéficiant de l’aide et l’entretien habituel pour les services que nous proposons sur notre site Dégooglisons (les framachin.org) ;
- Proposer un laboratoire de services à tester, sans support direct de l’association ni garantie que cela ne casse pas : Framalab (les trucs.framalab.org).
Côté services «officiels», sont proposés:
- «Framapétitions (pour faire des… pétitions 🙂 , avec Pytition)
- Une nouvelle version de Framaforms (le service de formulaires, pour le moment propulsé par Yakforms, et qui sera proposé avec le logiciel Liberaforms)»
De futurs outils pour les associations
Côté tests, «nous vous proposons à chaque fois deux logiciels pour les trois cas d’usage suivants:
- Gérer des dépenses partagées, sur le modèle de l’application Tricount par exemple (avec I Hate Money ou Spliit)
- Créer des schémas sur tableaux blancs numériques (avec Excalidraw ou Draw.io)
- Manipuler des fichiers PDF (avec Signature PDF ou Stirling PDF)
Cela nous permet de bien tester ces outils, de voir quels sont les plus utilisés et appréciés afin, en fonction de vos retours, des les ajouter à la liste des services que nous proposerons officiellement. Par la suite, nous comptons proposer d’autres services que nous pensons utiles aux collectifs (formels ou informels), comme Aktivisda (qui permet à votre association de décliner des visuels facilement), Paheko via Framaspace (qui permet une gestion d’adhérent⋅es, et de la comptabilité) ou encore un outil vous permettant d’évaluer l’empreinte carbone de votre association. Mais c’est sans garantie puisque cela dépendra du succès de la collecte !»
Cette demande de soutien financier rappelle que «Framasoft est une association d’intérêt général: tous les dons qui nous sont faits sont défiscalisables à hauteur de 66 % pour les contribuables français⋅es. Ainsi un don de 100 euros ne vous coûtera en réalité que 34 euros après défiscalisation.» Pour ce nouvel appel, Framasoft s’est fixé «un objectif de collecte de 60.000 euros pour nous permettre de financer les machines, mais surtout le temps de travail pour leur mise en place.»
En 2022, Framasoft avait ouvert Framaspace, «espace cloud destiné aux petites associations et collectifs militants. Nous hébergeons à ce jour plus de 1.130 Framaspaces, soit autant d’instances du logiciel Nextcloud, le tout gratuitement.»