Le player de la Freebox Revolution dispose d’un nouveau menu qui vous permet, entre autres, de définir l’activation d’une mise en veille légère et d’une mise en veille prolongée afin de réaliser des économies d’énergie.
La Freebox Revolution a été lancée en décembre 2010, mais Free continue à assurer la maintenance et à proposer de nouvelles mises à jour. La dernière en date (firmware 1.3.29) dispose d’un nouveau menu dans le décodeur TV (player) pour faire des économies d’énergie en contrôlant, entre autres, la mise en veille de la box.
Vous pouvez ainsi activer les fonctions d’économie d’énergie et définir un délai d’inactivité avant l’activation de la veille légère et de la veille profonde, avec des durées minimales respectives de 30 minutes et 4 heures. Ces types de veille, également disponibles dans les Freebox Pop et mini 4K, rappellent celles que l’on trouve dans les PC. Une fonction de veille automatique est aussi présente dans la Freebox Delta. Free indique sur son site web qu’en veille profonde, le téléphone et Internet restent actifs, mais que les enregistrements TNT sont impossibles et que le réveil de la box prend plus de temps (jusqu’à 35 secondes). Le nouveau menu permet aussi de désactiver les ports USB en veille légère. Cela peut avoir un intérêt si vous avez branché un disque dur externe sur la box. En revanche, l’opération est inutile avec une clé USB, qui ne consomme quasiment rien quand elle est inactive.
La dernière option du menu donne accès aux paramètres CEC (Consumer Electronics Control) de l’interface HDMI. Vous pouvez ainsi contrôler les appareils connectés en HDMI à votre box, par exemple votre téléviseur, s’ils sont compatibles CEC. Ainsi, la mise en veille de la box peut déclencher automatiquement celle du téléviseur et vice-versa.
Avec cette mise à jour, Free répond à la demande du gouvernement, qui pousse les fournisseurs d’accès internet à mettre en place des systèmes de mise en veille des box quand elles ne sont pas utilisées. D’après une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) publiée en 2019, une box avec fonctions Internet et TV consomme autant qu’un ordinateur de bureau : de 150 à 300 kWh par an. La même année, une note de l’Arcep estimait que les box Internet allumées en permanence et utilisées quelques heures par jour en moyenne ont en Europe une consommation équivalente à la production de deux à trois réacteurs nucléaires. Plus récemment, l’Ademe a établi un classement des consommations annuelles moyennes des appareils numériques, en séparant la partie TV de la partie Internet des box :
Ce classement montre que les parties TV et Internet de la box ont des consommations proches et que l’ensemble consomme autant qu’un téléviseur.
Côté opérateurs, SFR a annoncé le déploiement à partir du mois de novembre d’une mise à jour avec une veille automatique profonde sur ses décodeurs TV. Selon SFR, ce mode de veille plus poussé doit réduire jusqu’à 90% la consommation énergétique de l’appareil. Orange propose aussi une option de veille profonde sur sa Livebox 6 pour économiser jusqu’à 85% de consommation. La veille profonde arrête tous les services (Internet, Wi-Fi, téléphone, TV), tandis que la veille légère laisse le téléphone fixe actif. Enfin, Bouygues Telecom a doté ses décodeurs TV de fonctions de mise en veille automatique, légère ou profonde.
Si la mise en veille du décodeur TV ne pose pas de problème, celle de la partie Internet/Wi-Fi est nettement plus problématique, car de nombreux appareils connectés peuvent en avoir besoin, en particulier les systèmes d’alarme et de caméra de surveillance. Les utilisateurs vont donc devoir paramétrer finement leur box pour trouver un juste compromis entre les économies d’énergie et le bon fonctionnement des appareils.
Source :
Free