FttH : Brive ne veut plus d’Orange

Des coupures de câbles affectent les réseaux internet français


L’agglomération de Brive, en Corrèze, réclame à l’Arcep et au gouvernement la rupture du contrat la liant avec Orange. La raison ? Des retards dans le déploiement de la fibre optique sur son territoire, qui comprend la sous-préfecture de la Corrèze, et les 47 communes alentours.

La collectivité, qui compte 80 000 habitants, réclame également des sanctions financières contre l’opérateur.

« Orange pédale dans la semoule depuis dix ans. On demande à l’Etat de déclarer l’opérateur défaillant » indique a l’AFP le président de l’agglo et maire de Brive Frédéric Soulier (LR).

Une promesse non tenue selon l’élu briviste

Cela permettrait à l’élu de se libérer de l’obligation contractuelle vis à vis de l’opérateur historique. Orange avait annoncé en 2010 s’engager à installer « d’ici à l’horizon 2020 » la fibre sur l’ensemble des 14 communes qui lui étaient imparties. Deux ans après la fin de l’échéance, 12 % de la population de ce territoire n’a toujours pas accès à la fibre, regrette Frédéric Soulier.

Selon le maire de Brive, Dorsal, un syndicat mixte local spécialisé dans le numérique, a permis d’équiper intégralement les 34 communes restantes, principalement rurales, de la zone « en moins de deux ans ».

L’agglomération demande aussi au gouvernement d’appliquer jusqu’à 25 millions d’euros de pénalités contre Orange pour le « non-respect des engagements ». Un montant qui doit servir « à payer Dorsal pour la finalisation du réseau ».

Les autorités françaises affichent l’objectif d’un pays entièrement fibré d’ici à 2025. Selon les données de l’Arcep, en septembre, 32 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu’au domicile) en France.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.