FTX bientôt de retour ? Le nouveau PDG veut réanimer le géant des cryptos

ftx


FTX pourrait bientôt renaître de ses cendres. Le PDG en charge de la procédure de faillite envisage en effet de relancer la plate-forme d’échange de cryptomonnaies. Cet hypothétique FTX 2.0, acclamé par Sam Bankman-Fried, viserait à rembourser tous les clients ruinés dans l’implosion de l’exchange.

En faillite depuis novembre, l’empire FTX a été pris en main par l’avocat John J. Ray III. Fort de 40 ans d’expérience, il a été chargé de superviser la procédure de faillite de l’entreprise et de veiller à la récupération des actifs au nom des créanciers. Pour mémoire, l’exchange doit de l’argent à plus d’un million d’entités et d’individus.

Malgré la débâcle spectaculaire de la firme, John J. Ray III envisage sérieusement de ressusciter la plate-forme d’échange de cryptomonnaies, FTX.com. Lors d’une interview accordée au Wall Street Journal, le nouveau PDG a expliqué qu’un groupe de travail sur le sujet a été mis sur pied. D’après lui, la plate-forme a toujours du potentiel, malgré les activités frauduleuses perpétrées par les anciens dirigeants. Pour l’avocat, c’est la gestion financière désastreuse et les dépenses excessives des responsables qui ont entaché le potentiel de la société.

« Tout est sur la table. S’il y a une voie à suivre à ce sujet, alors nous ne l’explorerons pas seulement, nous le ferons », déclare John J. Ray III.

En relançant l’exchange, l’avocat espère récolter suffisamment de fonds pour rembourser tous les clients lésés par l’effondrement de FTX. Il s’est engagé à examiner cette option. L’autre solution consiste à revendre tous les actifs de l’entreprise, ainsi que la plate-forme d’échange, et à reverser le montant de la vente aux investisseurs. À ce stade, les avocats chargés de la faillite s’interrogent encore sur la meilleure voie à suivre.

« Il y a des parties prenantes avec lesquelles nous travaillons qui ont identifié ce qu’elles considèrent comme une entreprise viable », assure l’avocat.

Tout en envisageant la réouverture de FTX, John J. Ray III continue de réunir les fonds appartenant à l’exchange, et dispersés par les équipes de SBF sur plusieurs wallets. En épluchant plus de 30 téraoctets de données, les équipes médico-légales des tribunaux ont d’ailleurs mis la main sur 5 milliards de dollars d’actifs et un portefeuille d’investissement de 4,6 milliards de dollars.

À lire aussi : l’ancien PDG de FTX.US révèle la vérité sur Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried salue le potentiel retour de FTX

Assigné à résidence en attente de son procès, Sam Bankman-Fried, fondateur et ancien PDG de FTX, s’est rapidement exprimé sur Twitter pour saluer la solution envisagée par John J. Ray III. Pour une fois, les deux hommes sont visiblement sur la même longueur d’onde, laisse entendre SBF avec sarcasme :

« Je suis heureux que M. Ray fasse enfin semblant de réactiver l’exchange après des mois à ruiner de tels efforts ! ».

Quelques semaines plus tôt, il avait déjà soulevé l’idée de relancer FTX en décembre, juste avant son arrestation. Pour accompagner le retour de l’exchange, SBF recommandait d’émettre un nouveau token FTT. Cette cryptomonnaie serait offerte à tous les créanciers en guise de remboursement. En pariant sur la hausse du cours de ce jeton, le trentenaire estime qu’il est possible que les investisseurs puissent générer des bénéfices.

L’ancien milliardaire prétend que FTX aurait échappé à la catastrophe s’il n’avait pas déposé le bilan. Il affirme avoir reçu plusieurs offres de financement destinées à résoudre la crise de liquidités de l’entreprise peu après la faillite. À ses yeux, il aurait suffi de quelques semaines pour récupérer les fonds de tous les utilisateurs. C’est pourquoi il s’oppose aux opérations diligentées par John J. Ray III, avec l’appui des tribunaux américains, depuis novembre.

En parallèle, Sam Bankman-Fried continue de démentir une partie des constats réalisés par les équipes de John J. Ray III. D’après lui, la branche américaine de FTX est solvable, et l’a toujours été. Il enjoint la nouvelle direction de l’entreprise à rembourser les clients dans les plus brefs délais. De son côté, John J. Ray III assure que les actifs restants de FTX.US sont « nettement inférieurs aux soldes totaux des clients ». 

Sidéré par les pratiques de Sam Bankman-Fried, l’avocat a préféré couper les ponts avec le fondateur de FTX. D’après John J. Ray III, celui-ci « n’a rien dit que je ne sache pas déjà ». Il estime que les commentaires de SBF concernant le prétendu sauvetage in extremis de la plate-forme sont inutiles et égoïstes. Agacé, l’ex-milliardaire a rétorqué que le juriste « fait semblant de se soucier des clients ».

« M. Ray continue de faire de fausses déclarations sur la base de calculs inexistants », tacle SBF.

Une mauvaise idée ?

Sans surprise, la perspective de la résurrection de FTX a donné un coup de fouet au cours du FTT, le jeton utilitaire dont la valeur s’est écroulée en novembre. Dans les heures ayant suivi la publication de l’interview de John J. Ray III, le cours du FTT s’est hissé au-dessus des 2 dollars, en hausse de 40 %. Le token s’est même approché des 2,50 dollars.

Le cours du FTT au cours des dernières 24 heures © CoinMarketCap

Malgré l’euphorie des investisseurs, plusieurs observateurs ont du mal à croire au redémarrage de la plate-forme FTX. Interrogé par CoinTelegraph, Leigh Travers, PDG de Binance Australie, a estimé que l’exchange aura du mal à regagner la confiance des clients. D’après lui, les investisseurs ont migré vers d’autres services, comme Binance, et ne comptent pas faire marche arrière. Même constat du côté de Liam Hennessy, associé du cabinet d’avocats australien Gadens, qui redoute que FTX 2.0 ne puisse pas obtenir l’approbation des régulateurs.

Source :

Wall Street Journal





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.