Gabriel Attal : traductions au galop dans Wikipédia

Gabriel Attal : traductions au galop dans Wikipédia


Capture d’écran : début de l’article de Wikipédia en français sur Gabriel Attal

Rien de tel qu’un événement important ou une actualité surprenante pour que Wikipédia connaisse ajouts et traductions à un rythme accéléré: on l’a vu par exemple avec la nomination du Premier ministre britannique Rishi Sunak en octobre 2022 (on était passé en trois jours d’articles sur lui dans l’encyclopédie libre de 57 à 89 langues – à présent, 118 langues) ou la mort de l’astrophysicien Stephen Hawking en mars 2018. Le choix par Emmanuel Macron comme Premier ministre de Gabriel Attal, plus jeune locataire de Matignon (34 ans), a produit un effet d’entraînement comparable. L’ex-ministre avait un article en français et en anglais dans Wikipédia depuis juin 2017, lorsqu’il était devenu député du parti macroniste.

Un article vu plus de 2 millions de fois en cinq jours

À sa nomination mardi 9 janvier vers midi, le nouveau Premier ministre faisait l’objet d’un article en 13 langues. Deux heures après, 8 versions supplémentaires avaient été créées, et 6 langues de plus encore dans les deux heures suivantes. Le soir à minuit, on en était à 35 langues, et ce 13 janvier en milieu de journée, à 43.

Si on veut comparer avec ses prédécesseurs sous les deux mandats d’Emmanuel Macron, Elisabeth Borne a un article en 55 langues, Jean Castex en 62 langues et Edouard Philippe en 61 langues. Parmi les autres Premiers ministres de la Ve République, ceux qui ont un article le moins internationalisé sont Maurice Couve de Murville (33 langues), Michel Debré et Pierre Bérégovoy (36 langues chacun). Le plus traité est, après les futurs présidents Jacques Chirac (127 langues) et Georges Pompidou (129 langues), François Fillon (74 langues).

La fréquentation de l’article en français sur le nouveau chef de gouvernement a fait un bond logique: alors que les jours précédents elle était plutôt de l’ordre de 2.000 à 4.000 consultations quotidiennes, ces cinq derniers jours l’article «Gabriel Attal» a été vu plus de deux millions de fois, avec une pointe de 1,128 million de pages vues le mardi 9 janvier, jour de sa nomination.

 

En anglais, la fréquentation est moindre, de plus de 700.000 pages vues du 8 au 12 janvier, avec là aussi une pointe le 9 janvier, à 398.000.

On note que la nomination au gouvernement la plus inattendue du 11 janvier, celle de l’ancienne ministre de Sarkozy Rachida Dati à la Culture, a suscité un afflux sur son article en français, vu 337.000 fois en tout jeudi et vendredi. L’ancienne Garde des Sceaux a un article en 33 langues dans Wikipédia, loin devant ses collègues Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, tous deux à 23 langues.

Lire aussi

Invasion russe de l’Ukraine: la couverture très multilingue de Wikipédia – 27 février 2022

Aux racines de Wikipédia, la culture du logiciel libre – 31 mars 2021

Le massacre de la Saint-Valentin: les personnages de l’affaire Griveaux dans Wikipédia – 18 février 2020



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.