GameChat est la fonction préférée de Nintendo, mais est-ce la star de la Switch 2 ?

GameChat est la fonction préférée de Nintendo, mais est-ce la star de la Switch 2 ?


C’est l’une des fonctionnalités stars de la nouvelle Switch, celle que Nintendo met en avant dans sa pub pour le nouveau Mario Kart. Mais que vaut vraiment le GameChat ? Permet-il vraiment de pimenter les parties à plusieurs et est-il aussi fluide et efficace qu’espéré ?

Avec ses nouvelles fonctionnalités telles que GameShare, mais surtout GameChat la Switch 2 a pris un virage nettement plus social. L’objectif affiché de Nintendo est clair : donner aux joueurs des outils pour interagir davantage, mais aussi leur permettre de jouer plus facilement ensemble et de partager leur expérience. Si GameShare, c’est-à-dire la possibilité de partager certains jeux avec des joueurs d’autres Switch dans la même pièce, a fait l’objet d’une analyse à part, nous avons choisi, dans cet article, de nous pencher sur GameChat, la fonction la plus sociale de cette Switch 2.

À quoi sert vraiment GameChat, comment ça marche et va-t-on vraiment utiliser cette nouvelle fonctionnalité ?

Avant de pouvoir être lancé, GameChat doit être associé à votre compte Nintendo. Pour cela, la firme de Kyoto vous demandera de valider la démarche en scannant un QR code et accessoirement de renseigner votre numéro de téléphone. Une fois cet aspect administratif bouclé, le service devient disponible.

Nintendo veut que vous utilisiez le GameChat

Le GameChat est tout sauf anodin pour Nintendo, qui a choisi de lui consacrer un bouton en bonne place sur sa console. Celui-ci se trouve sur le Joy-Con droit juste sous le menu « Home ». Un seul appui lance le service. Dès lors, deux options s’offrent à vous :

  • Créer un GameChat
  • Rejoindre un GameChat existant

Précision importante : GameChat ne fonctionne qu’avec des utilisateurs faisant partie de votre liste d’amis. Il n’y a donc pas de risque à lancer l’option pour mettre une rouste à Rocket League à un collègue (au hasard Titouan dans notre cas) et de se retrouver avec un troisième larron venu faire des commentaires déplaisants sur votre niveau de jeu. Accessoirement, c’est aussi une protection efficace contre le harcèlement en ligne.

©L’écran principal de GameChat – 01net.com

Une fois que vous avez créé ou rejoint un GameChat, l’écran de votre Switch passe en mode « partage ». Les utilisateurs ayant rejoint votre session apparaissent alors sous votre écran principal. Un premier appui sur la touche C, dédiée au GameChat permet alors de définir les trois paramètres principaux de l’option : le partage de l’écran, le partage audio et un retour caméra (si votre Switch est reliée à une webcam).

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© Les options d’affichage dans GameChat – 01net.com

C’est à la droite de cet écran que vous retrouverez les paramètres qui permettent d’aller bien plus loin en gérant dans le détail l’affichage (standard, écran agrandi et plein écran), le signal audio, mais aussi la caméra.

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Une qualité d’image douteuse

Si, sur le strict plan de l’interface, GameShare semble particulièrement bien pensé, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des promesses de Nintendo. La première chose qui saute aux yeux, c’est évidemment la piètre qualité d’image du Picture in Picture (PiP). Autrement dit, il ne faut pas espérer glaner des infos utiles sur les écrans de vos adversaires. Quant à la latence, elle saute aux yeux elle aussi et rend le visionnage franchement déplaisant.

L’affichage par défaut, celui qui met le plus en valeur les amis est aussi celui qui est le moins agréable, l’écran du joueur donnant l’impression d’être de la taille d’une DS et laissant de larges bandes noires de part et d’autre. Fort heureusement, les performances en jeu ne semblent pas affectées par l’affichage, c’est surtout le confort du joueur qui laisse à désirer.

Une option amusante, mais pas sans défauts

La question qui se pose très vite est la suivante : va-t-on utiliser le GameChat en jeu ? L’alternative à Discord intégrée à la console a tout de même le mérite d’ajouter un certain fun aux parties. Voir la mine agacée d’un ami lorsqu’il prend une carapace peut s’avérer jouissif… à condition que son visage déconfit soit réellement visible.

Dès lors, on se retrouve à privilégier la taille de l’affichage principal à l’affichage de ses partenaires de jeu. Et ça tombe bien, c’est non seulement plus agréable à l’œil, mais tout aussi bien fait. Ainsi, lorsqu’un membre du GameChat prend la parole, son nom apparait en haut à gauche de l’écran. On sait alors qui peste contre nos attaques sans que ça n’enlève une once de plaisir de jeu.

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© GameChat sur Nintendo Switch 2

En définitive, ce GameChat a quelque chose qui en fait vraiment une option que seul Nintendo semble pouvoir assumer. Malgré des limitations techniques évidentes, il privilégie le plaisir du jeu, la simplicité d’utilisation et la convivialité… Si les deux premiers ingrédients étaient assurément de la partie avec la Switch originale, le dernier n’avait pas été entrevu depuis la Wii. Et c’est peut-être ça, la plus belle surprise de la Switch 2.

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