Les Fenix 8 et Enduro 3 complètent la gamme de montres connectées Garmin, et s’ouvrent à de nouvelles fonctionnalités et équipements. Grâce à un micro et un haut-parleur, il sera possible d’appeler depuis la montre, et la contrôler à distance.
Garmin a choisi la semaine de l’année où Chamonix est certainement la station la plus médiatisée au monde pour y présenter sa nouvelle Fenix 8. À quelques jours de l’ultra-trail du Mont-Blanc 2024, le « Super Bowl de l’ultra-trail », l’entreprise américaine a mis à jour sa montre connectée multisport et en a proposé une version plus radicale, l’Enduro 3.
Pour les introduire sur le marché, Garmin a fait appel à plusieurs athlètes, dont le Français Mathieu Blanchard (second de l’UTMB 2022, derrière un certain Kílian Jornet), mais aussi à des astronautes. La marque voulait en effet marquer le coup en annonçant que l’équipage de la mission Polaris Dawn l’avait embarqué à bord de la capsule Dragon.
Malheureusement, la mission a été repoussée de 24 heures, ce qui n’a pas empêché Garmin de déclarer qu’il sera « difficile de faire mieux pour tester la qualité d’un produit que de l’emmener dans l’espace ». La mission doit durer 5 jours, avec une sortie extravéhiculaire historique à plus de 700 kilomètres d’altitude, de quoi promouvoir la nouvelle Fenix 8.
Pourquoi la Garmin Fenix 8 a un micro et un haut-parleur ?
Garmin s’est habitué à lancer une nouvelle Fenix tous les deux ans. Après les Fenix 6 et Fenix 7, voilà que la Fenix 8 sort en 2024 et vient ajouter quelque chose que les utilisateurs de Fenix 7 regrettaient de ne pas avoir : un micro et un haut-parleur. Avec ces deux équipements, la possibilité de passer des appels.
Malheureusement, la montre n’est toujours pas disponible avec une version dotée d’une carte SIM intégrée, capable de se débrouiller indépendamment d’un téléphone pour le réseau. Mais avec un micro et un haut-parleur, il sera au moins possible de tout faire depuis la montre. Et ce n’est pas la seule fonctionnalité de ces deux équipements.
Garmin permettra en effet d’utiliser le micro pour passer des commandes, sur le téléphone ou la montre. Que ce soit pour changer la musique, accéder à une fonctionnalité qui demande plusieurs manœuvres sur la montre, ou obtenir une donnée, comme son rythme cardiaque ou son pace.
Moins demandée, mais tout aussi intéressante comme fonctionnalité, la montre utilisera le micro pour laisser son propriétaire prendre des notes vocales, qui seront par la suite géolocalisées précisément là où elles auront été créées. De quoi noter rapidement des idées qui nous passeraient par la tête, ou faire des commentaires sur le parcours ou la séance de sport.
Enfin de l’écran AMOLED sur Fenix 8 avec l’interface de la Forerunner
L’autre nouveauté qui fait la une sur la nouvelle Garmin Fenix 8 concerne l’écran. Il passe enfin sur une technologie AMOLED (plutôt que du MIP transflectif), de quoi rattraper le retard de la montre de sport sur la gamme Epix. Résultat : l’écran offre plus de nuances de couleurs, et une luminosité supérieure.
Garmin le sait : le sport connecté se démocratise et face à lui ne réside pas seulement des marques de sport : il y a aussi Apple et ses Apple Watch à l’interface particulièrement réussie. C’est avec ce constat que la Fenix 8 a aussi été conçue avec une nouvelle interface, reprise de la Forerunner, qui récupère plus de richesse dans ses animations et des rendus 3D. Nous allons le voir par la suite : de nouvelles fonctionnalités profitent d’ailleurs de cette interface plus qualitative.
Design, poids et dimensions
Propre à Garmin, la taille de sa montre reste assez massive. Elle reste toujours disponible en trois déclinaisons, avec le boîtier de 42 mm d’un côté, 47 mm au centre et 51 mm pour le plus gros modèle. Ce même boîtier est toujours en titane (sur la version 51 mm) ou en acier, et Garmin indique avoir travaillé sur la robustesse, notamment des boutons, pour améliorer la Fenix 8 sur la partie matériel. Elle est d’ailleurs désormais une véritable montre de plongée, étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Sur Terre, de nuit, la montre propose encore une petite lampe torche. Elle sera très utile pour se signaliser, ou faire office de lampe frontale en cas de besoin.
Au final, le poids de la Fenix 8 reste assez imposant, à 63 grammes), soit près de 100 grammes avec le bracelet. Mais pour que les sportifs qui aimeraient faire la chasse au moindre gramme puissent partir avec une montre Garmin au poignet, la marque américaine a profité de sa présence à Chamonix pour dévoiler l’Enduro 3. Celle-ci est 30 % plus légère que la Fenix 8.
Quid de l’autonomie sur la Garmin Fenix 8 ?
L’autonomie sur une montre de sport est cruciale, et Garmin l’a bien reconnue lors de sa conférence à Chamonix. Ainsi, sa nouvelle Fenix 8 annonce pouvoir tenir la charge en mode GPS pendant 24 à 84 heures, selon l’utilisation de l’écran. En mode sans GPS, et sans affichage en continu, l’autonomie passe de 10 à 29 jours. Pour faire plus, il faudra une nouvelle fois se tourner vers la montre Enduro 3, qui pousse beaucoup plus loin avec 320 heures possibles (13 jours) avec le mode GPS activé.
Sinon, l’alternative sera de choisir la Fenix 8 en version Solar, dotée d’une recharge solaire et d’un écran MIP. Contrairement à l’Enduro 3, cette Fenix 8 Solar emportera toutes les fonctionnalités de la Fenix 8 classique. Elle est aussi moins chère que le Fenix 8 classique.
Plus de sport, et plus de renforcement musculaire
Parmi les nouveautés de la Fenix 8 côté logiciel, il va falloir parler de ce qu’a fait Garmin du côté du renforcement musculaire. La marque a bien compris que de plus en plus de sportifs qui n’allaient pas spécifiquement à la salle choisissent aujourd’hui de prendre un abonnement ou de se faire des séances au poids du corps, pour améliorer leurs muscles et éviter de se blesser pendant leur pratique.
C’est pourquoi la montre Garmin Fenix 8 apporte un nouveau coach, qui propose à la fois des plans d’entraînement sur 4 à 6 semaines, avec des séances progressives et des explications sur le fonctionnement du corps et l’intérêt de chaque exercice. Depuis la montre, il sera possible de choisir à la carte ce pour quoi l’on souhaite utiliser une salle de sport : obtenir un meilleur équilibre, obtenir plus de force, augmenter son endurance… pour chaque objectif la montre proposera un plan adapté.
Au niveau du mode « Advanced Multi-Sport », Garmin a voulu deux choses. D’un côté, permettre aux athlètes d’obtenir davantage d’informations sur leur corps en fonction de leur pratique, et de l’autre, les ouvrir à davantage de disciplines et d’activités sportives. La Fenix 8 veut toujours rester cette montre chez Garmin qui se prête à tout un tas de sport, et pas seulement à la course à pied, la randonnée et le cyclisme.
Garmin Fenix 8 : disponible maintenant, pour 1 000 euros
Terminons par les prix et la disponibilité de cette nouvelle montre. Garmin vient de la lancer et alors que Mathieu Blanchard s’élancera avec sur l’UTMB, les commandes ont d’ores et déjà ouvert pour se l’offrir. Cette Fenix 8 est disponible au prix de 999,99 euros (dans sa version Solar avec l’écran MIP) et jusqu’à 1 199,99 euros. La version Enduro 3 est moins chère, à 899,99 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.