Gary Gygax, un inventeur sorti du fin fond des Etats-Unis

Gary Gygax, un inventeur sorti du fin fond des Etats-Unis


La scène se déroule dans un sous-sol étrangement décoré. Joe Manganiello, barbe grise et tee-shirt jaune, fait visiter sa villa de Beverly Hills (Californie) à deux vidéastes de la chaîne « D&D Beyond », la vitrine sur YouTube de l’éditeur du jeu de rôle Donjons & Dragons (D&D). L’acteur de la série télévisée True Blood (2008) et du film Spider-Man (2002) donne à voir un cellier transformé en salle de jeu consacrée à sa passion, Donjons & Dragons. Cette cave que son épouse, la comédienne Sofia Vergara, voulait transformer en une bête salle de bal, plaisante-t-il, abrite à présent les saintes reliques de sa collection : une édition originale du premier jeu de rôle datant de janvier 1974, c’est attendu, mais aussi, plus incongru, une sandale ayant appartenu au créateur du jeu, Gary Gygax (1938-2008).

Fin mars, on retrouve l’heureux possesseur de ce soulier au Gary Con, la convention des amis de Gary Gygax organisée par son fils, Luke, à Lake Geneva, dans le Wisconsin. Parmi plusieurs milliers de joueurs, il se trouve là en compagnie de deux autres célébrités, l’acteur Vince Vaughn et le guitariste Tom Morello, conviés comme lui dans cette bourgade du fin fond du Midwest, grande comme Guingamp et aux antipodes d’Hollywood. Les trois stars sacrifient là à leur passion ludique, mais pas seulement, ils sont en déplacement professionnel : l’éditeur Wizards of the Coast, soit WOTC, à prononcer « Wotzii », a commandé à Manganiello un documentaire sur l’histoire du jeu D&D, à l’occasion de son demi-siècle d’existence.

Gary Gygax a vécu presque toute sa vie dans le Wisconsin, à l’exception de sa prime enfance et de quelques années passées à Los Angeles, au début des années 1980. Si ses fans se réunissent ici, c’est pour célébrer son souvenir – un autel lui est dédié à une table d’honneur –, tout en s’adonnant à son invention : le jeu de rôle sur table (tabletop roleplaying, en anglais). Cinquante ans après sa création, ce hobby résiste quelque peu à une définition universelle et univoque. Et, surtout, concise. Disons que, dans une partie de jeu de rôle, un ou plusieurs joueurs, parfois déguisés, incarnent des personnages qui vivent ensemble une aventure racontée par un autre joueur – le meneur ou la meneuse de jeu.

Trésors et monstres

A l’origine, ce que les joueurs explorent dans Donjons & Dragons, ce sont des… donjons où ils affrontent parfois des dragons. CQFD. Elise Gygax, âgée de 9 ans, aurait choisi ce titre parmi une liste dressée par son père, amateur d’esperluettes comme nombre de joueurs à cette époque – il fréquente, par exemple, le groupe Castles & Crusades. Le scénario de base de D&D, appelé « dungeon crawling » par les fans, consiste à piller les trésors cachés d’un labyrinthe en massacrant les monstres qui le peuplent – et inversement.

Il vous reste 74.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.