Gemini Nano, video boost, mode nuit en vidéo

Google Pixel 8


Le Pixel Feature Drop de décembre est arrivé. Le Google Pixel 8 Pro et son petit frère, le Pixel 8, font le plein de nouveautés.

Les Google Pixel sont souvent salués comme des références sur le marché des smartphones Android. D’extérieur, il est parfois compliqué de comprendre ce qu’ils ont en plus par rapport à leurs concurrents. Un point très objectif qui permet de les placer de temps en temps au-dessus de la mêlée est celui qui nous intéresse aujourd’hui : les Pixel reçoivent régulièrement dans l’année des nouvelles fonctionnalités exclusives.

Résultat, pour l’achat d’un smartphone donné, vous recevrez bien souvent une flopée de nouvelles fonctionnalités une fois par an, au moment du passage à la nouvelle version d’Android, tandis qu’avec les Pixel, c’est le cas tous les trois mois avec les QPR (Quartely Platform Release).

Gemini Nano en nouveauté majeure

Nous voilà donc arrivés au « Pixel feature drop » de décembre 2023. Et autant vous dire que cette cuvée semble bien remplie. La nouveauté la plus marquante est sans aucun doute l’arrivée de Gemini Nano. À peine annoncé, voici donc le nouveau modèle d’IA multimodal, dans sa version la moins puissante, qui intègre le Google Pixel 8 Pro (malheureusement, le Pixel 8 reste une nouvelle fois au bord de la route).

© Google

Plus concrètement, Gemini Nano a pour le moment davantage l’air d’un coup marketing que d’une véritable révolution. Seules deux fonctionnalités sont pour l’heure annoncées : le Pixel va dorénavant être capable de résumer les points clés d’un enregistrement audio, de proposer des réponses sur GBoard.

Espérons que Google n’a pas ce coup-ci trop trafiqué la démonstration comme cela a été le cas pour le lancement de Gemini.

La vidéo reçoit enfin ses fonctionnalités annoncées en octobre

En octobre dernier, lors de la présentation du Pixel 8 Pro, un grand nombre de nouveautés étaient reportées à cette mise à jour de décembre, en particulier en vidéo.

Enfin, le Pixel 8 Pro va pouvoir profiter du Video Boost. Son principe est simple : le smartphone va envoyer la vidéo prise vers les serveurs de Google pour lui appliquer un ensemble de corrections d’habitude réservées à la photographie computationnelle. Le résultat devait améliorer la couleur, l’éclairage, la stabilisation et le grain, rien que ça.

Video Boost
© Google

L’arrivée d’un mode timelapse de nuit en vidéo est aussi à saluer. Il faudra toutefois un tripod pour en profiter.

Deux modes que vous connaissez déjà ont aussi été améliorés : le mode portrait devait mieux gérer les éclairages. Il est même possible d’appliquer ce nouveau mode portrait à de vieux clichés. En outre, le déflouteur de clichés est censé être plus efficace sur les photos de chiens et de chats.

Et aussi…

Trois autres ajouts un peu plus mineurs sont à noter :

  • Un nouveau widget qui rassemble au même endroit l’heure et la météo ;
  • Une option « nettoyer » fait son apparition pour les documents scannés ;
  • Un mode réparation qui permet de protéger ses données lorsque le smartphone part chez le réparateur.

Avec ces multiples petits ajouts, mais aussi quelques nouveautés plus conséquentes, notamment sur la partie vidéo, Google livre ici un Pixel Feature Drop tout à fait correct. Même si aucune fonctionnalité prise individuellement n’a la capacité à convaincre qui que ce soit de la qualité du Pixel, l’accumulation de celles-ci permet de relancer l’intérêt du Pixel.

Ajoutons qu’on peut largement regretter que certaines nouveautés basée sur le Cloud, comme le Video Boost, restent cantonnées au Pixel 8 Pro. Il n’y a aucune justification pour que le Pixel 8, voire les anciens modèles, ne puissent pas en profiter, si ce n’est la volonté de créer un effet de gamme.

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.