Vous allez enfin pouvoir programmer une réunion sur Google Agenda sans avoir à jongler avec les calendriers de tout le monde, grâce à Gemini.
Trouver les disponibilités de tout le monde sur Google Agenda pour organiser une réunion va devenir beaucoup plus simple grâce à Gemini. L’IA de Google ne se contente pas d’afficher les disponibilités, mais analyse aussi les contraintes de chacun pour proposer une solution clé en main, directement intégrée à la création d’événements sur votre calendrier.
Gemini analyse tous les agendas et vous aide à choisir
Lorsque vous créez un événement, vous verrez apparaître un nouvel onglet nommé « Horaires suggérés », avec plusieurs options suggérées par Gemini qui a pris le soin de vérifier la disponibilité des participants, ainsi que leurs horaires de travail et les éventuels conflits d’agenda. Cela devrait particulièrement plaire aux équipes réparties sur plusieurs fuseaux horaires, où l’erreur de calcul est assez fréquente.
Gemini propose donc une liste de créneaux optimisés que l’organisateur peut valider ou non. Cela peut également éviter pas mal d’allers-retours inutiles par courriel ou messagerie pour demander « si 14h convient à tout le monde ». Précision importante pour la logistique : pour que l’outil soit efficace, l’organisateur doit disposer des droits de lecture sur les agendas des invités.
Le déploiement, c’est maintenant (ou presque)
Google a officiellement lancé le déploiement de cette fonction au niveau mondial, en deux phases :
- Depuis le 26 janvier 2026 pour les organisations ayant opté pour le cycle de « Lancement rapide ».
- À partir du 2 février 2026 pour le cycle de « Lancement planifié », avec une visibilité totale attendue sous une quinzaine de jours.
À lire : Google Agenda : pourquoi vos anciens agendas vont soudainement réapparaître
La fonctionnalité n’est pas disponible pour les comptes personnels gratuits, elle est réservée aux abonnés Google Workspace Business (Standard et Plus), Enterprise (Standard et Plus) ainsi qu’aux comptes Education qui disposent de l’option AI Pro. Notez également que seule la version web de Google Agenda est pour l’instant concernée. Pour ce qui est des versions Android et iOS, Google n’a pour l’instant rien communiqué.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
Source :
Google Workspace