L’offensive de Google dans la maison connectée ne va pas se limiter à troquer le vieillissant Google Assistant par Gemini dans ses appareils domotiques. Ce ne seront pas les seuls produits à en bénéficier : les télés connectées aussi !
C’est le 1er octobre que Google dévoilera de nouveaux appareils pour la maison connectée : enceintes, sonnettes, caméras… Une véritable offensive qui ne doit pas masquer le gros morceau : le remplacement de Google Assistant par Gemini. Le premier a déjà largement disparu des smartphones Android au profit du second, mais Gemini va aussi trouver sa place dans l’écosystème domotique du géant du web.
Gemini envahit les salons
Et cela passera également par les téléviseurs connectés et les box de streaming Google TV. Gemini est d’ores et déjà disponible dans la gamme QM9K de TCL, puis viendront d’ici la fin de l’année d’autres modèles du même constructeur (QM7K, QM8K et X11K), les gammes U7, U8 et UX de Hisense, ainsi que dans le Google TV Streamer. Étrange d’ailleurs que le boîtier maison n’ait pas eu la primeur de ce changement !
Les téléviseurs équipés de Gemini pourront remplir les mêmes tâches qu’avec Google Assistant, mais en plus on gagne les capacités conversationnelles du modèle IA. Autrement dit, les requêtes peuvent être plus longues, plus riches (« Trouve-moi quelque chose à regarder avec ma femme. J’aime les drames, mais elle préfère les comédies légères ») et aussi… plus vagues.
Google donne cet exemple : à la question « C’est quoi cette nouvelle série sur un hôpital dont tout le monde parle ? », Gemini proposera (évidemment) l’excellente série « The Pitt ». Il est possible de poursuivre la conversation pour obtenir des infos supplémentaires, par exemple « quelles sont les critiques pour cette série ».
Gemini va au-delà des programmes télé : on pourra demander des recettes, poser des questions d’actualité ou même apprendre à jouer d’un instrument si le cœur vous en dit. Google promet de déployer son IA au-delà des modèles déjà annoncés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Google