Google muscle son générateur d’images avec Nano Banana Pro, une nouvelle version dopée avec Gemini 3. Le géant annonce aussi un outil, intégré à Gemini, pour repérer les images générées par l’IA.
Quelques jours après avoir levé le voile sur Gemini 3, Google dévoile une nouvelle version de son générateur d’images, sobrement intitulé Nano Banana Pro. Sans surprise, le géant de la recherche précise que le nouveau modèle de création d’images repose sur Gemini 3.
Ce générateur amélioré arrive partout « où le modèle original est déjà disponible », indique Google. C’est notamment le cas de l’application Gemini. Pour converser avec Nano Banana Pro, vous devez choisir Créer des images avec le modèle Thinking, soit Raisonnement en français. En version gratuite, l’usage est limité par un quota. Une fois dépassé, les utilisateurs basculent automatiquement sur le modèle Nano Banana d’origine.
À lire aussi : Gemini 3 Pro – vous pouvez maintenant essayer l’IA la plus performante sur votre smartphone
Les améliorations de Nano Banana Pro
Si la première version se distinguait par des fonctions de retouche proches de Photoshop, l’itération Pro tire surtout son épingle du jeu grâce aux performances offertes par Gemini 3. Google explique que Nano Banana Pro « utilise le raisonnement de pointe et la connaissance du monde réel de Gemini 3 pour mieux visualiser les informations qu’auparavant ». Le modèle est ainsi capable de créer des infographies et des diagrammes éducatifs précis, basés sur le contenu fourni ou des faits réels. Il peut aussi se connecter au moteur de recherche Google pour visualiser des informations en temps réel (météo, sport) ou des recettes de cuisine.
Google annonce aussi un rendu plus précis du texte incorporé dans les images et la prise en charge d’une plus grande variété de textures, de polices et de calligraphies. Nano Banana Pro excelle aussi dans le respect du matériel source. Si vous donnez à l’IA des photos de cinq personnes, elle sera capable de rester fidèle au visage de ceux-ci. L’IA peut aussi désormais combiner 14 images différentes sans se mettre à faire n’importe quoi. Enfin, Google a amélioré les fonctions de retouche localisée, notamment en ce qui concerne les réglages des angles de caméra, ou la modification de la mise au point. Bref, Google pousse plus loin encore les atouts phares de Nano Banana.
Gemini va analyser les images à la recherche d’une trace d’IA
Dans la foulée, Google annonce une nouvelle fonctionnalité qui permet de débusquer les images générées par un de ses modèles d’IA. Le géant américain propose en effet à ses utilisateurs de télécharger une image dans Gemini et de lui demander si celle-ci a été générée par l’IA. Si vous voyez une image et souhaitez vérifier si elle a été créée par l’IA de Google, il suffit de la télécharger dans l’application Gemini et de poser une question telle que : « Cette image a-t-elle été créée par l’IA de Google ? » ou « Est-ce que cette image est générée par l’IA ? ».
Le système repose sur la détection du filigrane invisible SynthID. Intégré dans les métadonnées de toutes les images et vidéos générées par une IA de Google, il doit permettre de déceler la présence de l’intelligence artificielle. Ce filigrane, développé par la filiale Deepmind, est conçu pour rester détectable même après des modifications fréquentes comme le recadrage, l’application de filtres ou la compression. Gemini va simplement vérifier la présence du filigrane avant de répondre à l’utilisateur.
Bientôt, Google prévoit d’élargir la capacité de SynthID pour couvrir davantage de formats en plus des images, notamment la vidéo et l’audio. Ces nouvelles fonctionnalités seront déployées progressivement sur plusieurs autres outils, comme la recherche. Plus de 20 milliards de contenus générés par l’IA ont été marqués avec SynthID depuis son introduction en 2023, souligne Google.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.