Un an plus tôt, le groupe de BTP Eiffage annonçait la signature d’un partenariat technologique avec Google Cloud. En collaboration avec l’hyperscaler américain, l’industriel prévoyait “d’innover et accélérer dans l’IA”.
Sur le plan opérationnel, le partenariat s’est mis en œuvre dès mai 2024. C’est à cette date qu’Eiffage a démarré le développement de projets d’IA, et plus particulièrement d’intelligence artificielle générative via Vertex AI et Workflow Builder.
15 cas d’usage triés sur le volet pour massifier
En matière de GenAI, Eiffage assure avoir voulu rompre avec certaines approches consistant à multiplier les cas d’usage sans cohérence d’ensemble. Jean-Philippe Faure, son DSI, précise ainsi que 15 applications de ces technologies ont été identifiées.
Pourquoi ce chiffre ? Ce nombre a été “arrêté en fonction du nombre de projets que nous pensions être capables de gérer en un an”, répond le directeur des SI. Il ajoute que les projets ont été sélectionnés en outre “en fonction de leur portée.”
“Nous voulions des projets IA qui servent au plus grand nombre de collaborateurs au sein du Groupe car je suis convaincu que la rentabilité d’un projet IA se mesure avant tout par son taux d’adoption”, justifie-t-il.
Un expert métier pour concevoir les prompts
Les développements ont donc été initiés en mai dernier. Depuis, le groupe de BTP annonce avoir mis en production “plusieurs cas d’usage”. Parmi ceux-ci, un outil d’analyse des dossiers de consultation d’entreprises (DCE).
L’automatisation du processus a permis de réduire de 2 jours à 20 minutes l’analyse. “C’est un collaborateur opérationnel qui a conçu les prompts, à partir de son expérience terrain, puis la DSI l’a passé à l’échelle”, indique Eiffage dans un billet de blog publié par GCP.
L’entreprise exploite également le modèle Imagen pour procéder automatiquement à l’analyse des photos prises sur les chantiers. Ces contenus sont comparés à des référentiels (internes et réglementaires) pour détecter des écarts de sécurité.
Une formation pour tous et 2000 salariés formés
Des modèles génératifs sont par ailleurs mis en production pour l’automatisation des comptes rendus de réunions, l’aide à la priorisation des appels d’offres et la traduction multilingue automatique de présentations.
“Chaque idée pertinente émergeant des branches est testée et, si les résultats sont positifs, passée à l’échelle avec l’appui technique de la DSI.” La méthode de priorisation des cas d’usage est doublée d’une démarche de formation des salariés.
Un parcours d’apprentissage de 80 minutes a été développé pour former au prompting. La formation était lancée en février 2025. Depuis, 2000 collaborateurs (sur plus de 78000) l’ont terminée, “et environ 1 600 utilisent activement les solutions IA.”