GenAI – “Vif succès” pour l’entrée en bourse de LightOn

GenAI - “Vif succès” pour l’entrée en bourse de LightOn



Fin octobre, l’éditeur de solutions d’IA générative LightOn annonçait son intention d’entrer en bourse sur Euronext. C’est chose faite depuis le 21 novembre, et avec la manière. L’entreprise visait une levée de fonds d’au moins 10 millions d’euros.

L’objectif a été atteint. L’introduction boursière de LightOn se traduit ainsi par une augmentation de capital de 11,9 millions d’euros.

Ce montant est susceptible de croître jusqu’à 13,5 millions en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.

60% alloués à la vente et aux recrutements

Les investisseurs individuels ont largement contribué au “succès” de l’opération financière puisqu’ils apportent à eux seuls 8,9 millions d’euros. Pour l’éditeur, l’IPO signifie une capitalisation boursière d’environ 62 millions.

On est certes loin du statut de licorne, mais pour les deux cofondateurs de l’éditeur, Igor Carron et Laurent Daudet, l’opération n’en demeure pas moins un “large succès”. Elle est surtout synonyme de moyens supplémentaires pour alimenter le développement.

“Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre dynamique commerciale, de  renforcer nos équipes et d’intensifier nos investissements dans l’innovation afin d‘enrichir  notre plateforme d’IA générative Paradigm”, annoncent les dirigeants.

Financer de nouvelles fonctions pour Paradigm

L’utilisation des fonds apportés par l’introduction boursière est fléchée. Outre de rembourser les obligations convertibles en actions émises en 2018, LightOn prévoit de consacrer 60% des capitaux à son développement.

Cela comprend des embauches dans les fonctions vente et marketing, des dépenses commerciales, ainsi que le recrutement d’ingénieurs. Le solde de 40% financera des investissements technologiques au profit de la plateforme Paradigm.

LightOn souhaite en particulier intégrer de nouvelles fonctionnalités dans le domaine des agents et des capacités RAG, soit dans les grandes tendances du moment sur le marché de l’intelligence artificielle générative.

Les fondateurs conservent le contrôle

Pour piloter cette stratégie, les fondateurs conservent le contrôle de LightOn. Après l’entrée en bourse, ceux-ci détiennent encore près de 48% du capital, mais surtout 53% des droits de vote. Leur plus grand challenge reste la concurrence.

Son différenciateur sur le marché : des solutions Forge et Paradigm qualifiées de souveraines et personnalisées. Avec sa plateforme Paradigm “prête à l’emploi” et adaptée “à tous les besoins des entreprises et du secteur public”, LightOn espère donc trouver sa place sur un marché estimé à 1300 milliards en 2032.

Pour Igor Carron et Laurent Daudet, la GenAI est synonyme de “révolution » et de transformation « en profondeur » des usages des entreprises”.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.