À compter de 2026, le groupe américain General Motors n’intégrera plus Apple CarPlay dans aucun de ses véhicules de l’ensemble de ses filiales. Le groupe a décidé d’abandonner complètement le système d’Apple, et d’autres constructeurs pourraient suivre le mouvement.
L’année dernière, Apple a dévoilé une nouvelle version de CarPlay, qui ne s’intègre plus uniquement à l’écran central des véhicules, mais qui s’installe également plus profondément dans le combiné numérique, récupérant l’accès à une grande partie des données du véhicule (vitesse, niveau de carburant, dispositifs de sécurité).
En clair, Apple cherche à s’installer plus profondément dans les véhicules afin de prendre contrôle de tous les écrans de ce dernier, mais aussi tous les capteurs et jauges… Chose sur laquelle GM ne semble pas vouloir faire de concessions.
Pour GM la situation est inacceptable, le constructeur évoquant la responsabilité en cas d’accident : si Apple Carplay venait à dysfonctionner, cela pourrait avoir un impact sur les données renvoyées par les capteurs et avoir un impact sur la conduite ou l’appréciation du conducteur. Difficile alors de trouver un responsable dans cette situation.
Autre point mis en avant par GM : la confidentialité des données puisque toutes les données du véhicule seraient récupérées par Apple… Qui pourrait s’en servir pour diverses raisons et notamment développer sa propre voiture ou mener à bien un espionnage industriel de masse.
Les arguments avancés par GM, qui dans la foulée a annoncé se tourner vers Android Car, pourraient convaincre d’autres constructeurs à se détourner d’Apple également.