Europol et le FBI revendiquent la fermeture de Genesis Market, une des « plus grandes » plateformes de hackers jusqu’à présent en ligne. Ce coup de filet mondial s’est traduit par 119 arrestations et a impliqué plus de 17 pays.
En France, trois personnes ont été interpellées. Les trois individus, âgés d’une trentaine d’année, étaient des acheteurs et des utilisateurs. L’un vit en région lyonnaise et les deux autres en Ile-de-France.
24 arrestations ont eu lieu au Royaume-Uni, selon l’agence britannique de lutte contre la criminalité, et 17 aux Pays-Bas, a précisé la police néerlandaise.
Genesis a vendu des millions d’identifiants de comptes volés plus de deux millions de personnes
Genesis Market a vendu des millions d’identifiants de comptes volés plus de deux millions de personnes. Le prix de vente des identifiants n’excédait parfois pas 0,64 euro. L’obtention des identifiants par des pirates leur permettait ensuite de cibler des comptes bancaires.
208 domiciles et bureaux ont été perquisitionnés dans le cadre de cette opération, qui a commencé en 2019, a souligné Europol. Le site était basé en Russie.
Le site est désormais inaccessible.
La plateforme proposait aussi à la vente des « bots » qui infectaient les appareils des victimes par le biais de logiciels malveillants. Leurs prix pouvaient aller jusqu’à plusieurs centaines de dollars.
A noter que Genesis était trouvable sur la toile assez simplement, mais le service n’était accessible que sur invitation.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));