Getlink (Eurotunnel) injecte de l’IA dans sa maintenance pour bai …

Getlink (Eurotunnel) injecte de l’IA dans sa maintenance pour bai ...



La priorité de Getlink, ex-Eurotunnel, n’est pas l’intelligence artificielle générative – même si des expérimentations sont en cours. L’accent est mis en priorité sur le machine learning au service de l’amélioration des opérations de maintenance.

L’entreprise a signé un partenariat avec la société de services en IA Ekimetrics pour déployer une feuille de route financée à hauteur de 2,5 millions d’euros jusqu’à fin 2025. Dans ce cadre, Getlink prévoit de mettre en œuvre plusieurs projets d’IA.

Détection des freins serrés, un problème sectoriel

Depuis 2023, Ekimetrics collabore avec Getlink afin d’identifier et développer des cas d’usages IA destinés à améliorer la disponibilité du matériel roulant et à limiter leur immobilisation en atelier de maintenance.

Un premier cas d’usage a été mis en production début 2024 par le gestionnaire du tunnel sous la Manche et l’opérateur de navettes ferroviaires entre Folkestone au Royaume-Uni et Calais en France. Il porte sur la détection des freins serrés.

Ce dysfonctionnement constitue “un problème récurrent” pour l’industrie ferroviaire. Le coût de ces pannes peut atteindre jusqu’à 1,2 million d’euros par an. Un algorithme, couplé à des capteurs existants, a permis de détecter des signaux suggérant des freins serrés.

Une douzaine de cas d’usage IA prioritaires

La détection est exploitée par les opérateurs de maintenance pour déclencher des interventions et ainsi “réagir rapidement pour améliorer la disponibilité du matériel roulant.” Cet usage de l’IA relève de la maintenance prédictive.

Sur la base de ce premier aboutissement, Getlink entend étendre l’application de l’IA à d’autres domaines du matériel roulant. Parmi ceux-ci, figurent notamment le suivi des auxiliaires de locomotives et l’optimisation des stocks de pièces de rechange.

Contrôle de gabarit des navettes par analyse vidéo et déploiement d’un assistant génératif dans les activités de maintenance sont également au programme de l’industriel. Au total, une douzaine de cas d’usage prioritaires ont été retenus.

Objectif -15% de pannes d’ici 2026

Grâce à l’IA, Getlink se fixe comme objectif une réduction de 15% des pannes d’ici 2026. En matière de GenAI, l’opérateur ferroviaire se situe en phase de découverte et de montée en compétence. Un assistant conversationnel ciblé sur la réglementation ferroviaire a été finalisé.

Le chatbot doit cependant encore trouver son public, témoignait le Chief Data Officer Denis Coutrot lors d’une conférence de presse. Getlink se veut néanmoins optimiste sur l’adoption. Il prévoit en effet en 2025 d’enrichir la base de connaissances de l’assistant en l’étendant à l’ensemble de la documentation d’Eurotunnel.

Le CDO dresse un premier bilan positif de l’adoption de l’intelligence artificielle. “L’IA a naturellement trouvé sa place dans nos processus de maintenance, avec pour objectif d’anticiper les potentielles anomalies pour garantir la qualité de notre matériel roulant”, assure-t-il.



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