C’est officiel. GM abandonne Apple CarPlay et Android Auto pour *tous* ses véhicules, thermiques compris. Une stratégie qui fait débat.
Si on savait déjà que General Motors (GM) comptait bouder Apple CarPlay et Android Auto dans ses futurs véhicules électriques, le couperet vient de tomber pour le reste de la gamme. Mary Barra, la PDG du géant de l’automobile, a confirmé ce que beaucoup redoutaient : la projection smartphone, c’est bientôt fini pour tout le monde.
Une transition vers un écosystème « maison »
L’annonce n’est pas sortie de nulle part. C’est lors d’une interview pour le podcast Decoder de The Verge que Mary Barra a mis les points sur les « i ». L’abandon de CarPlay et Android Auto s’étendra bien aux voitures thermiques (à essence). C’est une stratégie globale.
Pour l’heure, le timing reste encore un peu flou. Barra évoque un déploiement progressif qui s’alignera sur les lancements de nouveaux véhicules ou les mises à jour majeures. Le véritable tournant est attendu pour 2028, avec le lancement de ce que GM appelle une « nouvelle plateforme informatique centralisée ». Le constructeur automobile entend unifier l’expérience à bord sur l’ensemble du portefeuille.
Pourquoi GM s’entête à abandonner CarPlay ?
Mais pourquoi se priver d’un système que des millions d’utilisateurs adorent et maîtrisent ? GM ne part pas de zéro. Le constructeur travaille d’arrache-pied pour mettre à jour son propre système d’infodivertissement, déjà basé sur Android Automotive.
À la place de nos écrans de téléphone déportés, GM veut imposer sa solution. La grosse nouveauté, c’est l’intégration d’un assistant vocal survitaminé, propulsé par Google Gemini. Le constructeur prévoit aussi d’y ajouter tout un tas d’applications personnalisées, développées en interne ou avec des partenaires.
Avec cette manœuvre, GM veut reprendre le contrôle total de l’écosystème logiciel de ses voitures. Et, au passage, maîtriser les précieuses données qui y transitent. La décision de 2023, qui ne concernait que les VE, avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Cette confirmation pour les modèles thermiques ne va certainement pas calmer les esprits.
La firme semble cependant sûre de son coup et Sterling Anderson, le directeur des produits chez GM, y voit même un lien avec Steve Jobs, l’ancien dirigeant visionnaire d’Apple. Il explique « Mais franchement, c’est une approche très « jobsienne » des choses. Personne n’a apprécié la suppression du disque dur, tout le monde s’en plaignait sur les forums et Facebook, mais il a répondu : « Écoutez, les amis, le stockage flash est vraiment l’avenir. Adoptez-le, vous verrez. » C’est un peu ce que nous disons ici, en fait c’est exactement ce que nous disons. »
Une stratégie cohérente mais risquée
En misant tout sur un écosystème maison, GM prend le contre-pied de la majorité de ses concurrents, qui continuent de s’appuyer sur CarPlay et Android Auto pour satisfaire leurs clients. Le pari est audacieux : il suppose que l’expérience logicielle de General Motors sera suffisamment fluide et complète pour convaincre les conducteurs de renoncer à des interfaces auxquelles ils sont profondément attachés.
Dans le même temps, le géant américain a aussi évoqué l’introduction d’un système de conduite autonome d’ici 2028.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.