Avec un timing redoutable à l’approche des fêtes de fin d’année marquées par ses commandes habituelles pour des achats, Google annonce pour Gmail l’arrivée de fonctionnalités en rapport avec le suivi de colis.
Directement dans la boîte de réception, Gmail va afficher ce qui est présenté comme » une vue simple et utile du suivi de vos colis et des informations de livraison. » Une possibilité qui concernera les commandes avec un numéro de suivi idoine.
Le cas échéant, Gmail ajoutera d’abord une date de livraison sur l’email d’expédition qui n’aura pas besoin d’être ouvert. Si ce dernier est ouvert, une carte proposera des informations plus détaillées pour le suivi de la commande et du colis.
Pas avec Amazon
Un déploiement est évoqué dans le courant des prochaines semaines et dans le cadre d’une fonctionnalité optionnelle qui pourra par exemple être activée par le biais d’une notification. Toutefois, il semble que le suivi des colis dans Gmail sera d’abord réservé aux États-Unis.
Par ailleurs, le format d’email d’un géant de l’e-commerce comme Amazon ne sera pas compatible, dans la mesure où il n’y a pas de numéro de suivi inclus.
» Vous pouvez choisir de recevoir des mises à jour de suivi des colis directement depuis votre boîte de réception ou dans les paramètres de Gmail. Gmail cherchera alors automatiquement les statuts des commandes à l’aide de vos numéros de suivi et les affichera dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis vos paramètres Gmail « , explique Google.
Une notification de retard
Au cours des prochains mois, le dispositif de suivi des colis dans Gmail sera complété par l’affichage d’informations proactives pour alerter d’un éventuel retard. Gmail affichera un libellé de retard et placera l’email en tête de la boîte de réception pour ne pas le manquer.
Les nouveautés de Google pour Gmail auront un aspect pratique, avec de toute manière la multiplication des emails de confirmation pour des commandes. Elles ne seront pas ressenties comme du spam.