Un nouveau classement présente les entreprises les plus rentables de la planète ces 12 derniers mois. Une liste qui fait la part belle aux sociétés technologiques, mais aussi du monde de la finance et de l’énergie.
Les 10 entreprises les plus rentables de la planète viennent logiquement des deux plus grandes économies au monde : les États-Unis et la Chine. Un classement dominé de la tête et des épaules par les « Big Tech », qui présentent des chiffres impressionnants.
La santé indécente d’Apple
Le classement en question, réalisé par Investopedia, prend uniquement en compte les entreprises côtés sur les bourses américaines et canadiennes. Les chiffres présentés datent du 11 janvier 2023 et sont calculés sur 12 mois glissants. Le premier constat est que 100 % des entreprises technologiques du classement sont américaines. L’autre est qu’Apple, premier du classement, garde une avance confortable sur ses suiveurs, Microsoft et Alphabet (Google).
Malgré une première baisse en quatre ans à cause de la Chine, le géant californien a réalisé un chiffre d’affaires de 394,33 milliards de dollars et un résultat net de 99,78 milliards de dollars. Des chiffres qui donnent le tournis et qui prouvent la santé financière impressionnante d’Apple. Ces chiffres s’expliquent par les ventes toujours fortes des produits (iPhone, iPad, Mac, etc.) et services marqués de la pomme, malgré l’inflation. L’autre facteur clé vient des marges brutes très importantes (environ 42 %) réalisées par Apple sur la vente de ses produits.
La seconde entreprise du classement, Microsoft, est à bonne distance, malgré un chiffre d’affaires de 203,08 milliards de dollars et un résultat net de 69,79 milliards de dollars ses 12 derniers mois. L’entreprise dirigée par Satya Nadella gagne de l’argent grâce à ses offres de cloud computing sur ses serveurs Azur, mais aussi ses produits Office, Windows et LinkedIn. La publicité liée à la recherche est également une source de revenus non négligeable pour l’entreprise, qui veut réinventer la recherche en intégrant ChatGPT à Bing.
Sur le même sujet : OpenAI lance ChatGPT « Plus » pour 20 $ par mois, avec ces 3 avantages
En troisième position, on retrouve Alphabet, la maison mère de Google, avec 282, 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un résultat net de 66,99 milliards de dollars. Le modèle économique de Google repose majoritairement sur la vente d’espaces publicitaires sur ses différents services, comme la recherche Google, Maps, YouTube, Chrome ou encore le Google Play d’Android.
La finance et l’énergie occupent le reste du classement
Investopedia précise que la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco ferait partie de cette liste des 10 entreprises les plus rentables au monde si elle était cotée aux bourses américaines et canadiennes, ce qui n’est pas le cas. Les sociétés financières sont largement représentées dans ce classement, dont l’écrasante majorité (4 sur 5) est chinoise. Cela s’explique notamment par le soutien qu’elles obtiennent directement auprès du gouvernement chinois.
Ainsi, on retrouve en 4e position la banque industrielle et commerciale de Chine qui fournit des services bancaires et financiers (prêts aux particuliers et aux entreprises principalement). Le plus grand raffineur de produits pétroliers au monde, ExxonMobil, est 5e du classement. Suivent la banque de construction chinoise (6e), Shell (7e), la banque agricole de Chine (8e), JPMorgan (9e), et enfin la banque de Chine (10e).
Source :
iPhon.fr