Google a du mal à convaincre les utilisateurs d’iPhone de choisir Chrome à la place de Safari

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Google paie Apple une fortune pour être le moteur de recherche par défaut de Safari. Rassurons nous, l’entreprise y trouve son compte, mais cela ne l’empêche pas d’essayer de pousser les utilisateurs d’iPhone vers Chrome. Avec un succès modeste jusqu’à présent.

Safari est le navigateur web préinstallé sur tous les appareils Apple. En vertu du DMA, les utilisateurs européens d’iPhone ont la possibilité de sélectionner un autre navigateur par défaut au premier lancement de Safari, ce qui laisse une petite chance aux rivaux. Mais dans le reste du monde, Safari est la fenêtre sur le web par défaut, même s’il est possible d’en choisir un autre en se rendant dans les réglages d’iOS.

Pousser les utilisateurs d’iPhone dans les bras de Chrome

Tout cela ne fait pas les affaires de Google. L’entreprise signe un chèque à plusieurs milliards de dollars chaque année à Apple — 20 milliards en 2022 — pour que son moteur de recherche soit celui par défaut dans Safari. En vertu de l’accord qui lie les deux sociétés depuis des années, Google reverse 36 % des revenus générés par la publicité qui s’affiche dans le moteur de recherche sur Safari.

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C’est un partenariat gagnant-gagnant : plus Google gagne d’argent avec la publicité dans Safari, plus les sommes à verser à Apple sont importantes. Mais la firme de Mountain View aimerait réduire sa dépendance à Safari sur l’iPhone. Le site The Information révèle que Google cherche à augmenter les parts de marché de Chrome et de ses applications (comme Google Search) sur iOS. Une initiative lancée il y a plusieurs années, qui a permis de dépasser les 30 % de recherche effectuée depuis les apps de Google plutôt que via Safari.

Mais le pourcentage augmente peu : il était de 25 % il y a cinq ans. La progression a été nulle au second semestre de l’an dernier, ce qui n’augure rien de bon pour l’objectif des 50 % à l’horizon 2030 que s’est fixé Google. Convaincre les utilisateurs d’iPhone de choisir Chrome est une tâche bien ardue, « il est trop difficile de surmonter le fait que Safari est préinstallé sur les appareils Apple », souligne The Information.

Google a réfléchi à la possibilité de ne pas activer la fonction AI Overview sur Safari qui affiche des réponses générées par l’IA générative de Gemini — celle-là même qui a conseillé de fourrer la sauce à pizza avec de la colle pour que le fromage reste bien en place. La fonction, activée (de moins en moins) aux États-Unis, apparait finalement sur le navigateur d’Apple, les dirigeants de Google ayant décidé de ne pas aller jusqu’au bout de leur idée.

L’accord entre Google et Apple pourrait bien se terminer plus tôt que prévu. Ce partenariat est au cœur d’une plainte du gouvernement américain, qui accuse le moteur de recherche d’abus de position dominante. La décision de la justice est attendue dans quelques mois. Il est donc absolument impératif pour Google de détourner de Safari les utilisateurs d’iPhone.

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Par : Opera



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