Malgré tous les efforts de Google, la loyauté des utilisateurs de Pixel se traine toujours largement derrière la loyauté des propriétaires d’iPhone et de Galaxy. Et c’est un sérieux problème pour le moteur de recherche.
Rien n’y fait : Google a beau produire de très bons smartphones, à l’image du tout récent Pixel 8a, les utilisateurs ressentent moins d’attachement à la marque. Une étude Statista, portant sur 9 572 utilisateurs américains de smartphones, montre que 57 % des propriétaires de Pixel sont susceptibles de changer de marque à la prochaine occasion. 25 % d’entre eux disent au contraire qu’ils ne changeront pas de crémerie.
Google à la traîne derrière Apple et Samsung
Il convient ici de nuancer le tableau. D’une part, si le sondage repose sur une large base d’utilisateurs de smartphones, 4,6 % seulement se servent d’un Pixel, contre 48 % d’un iPhone et 28 % d’un smartphone Samsung. Cela ne veut pas dire que l’échantillon n’est pas représentatif, mais il est beaucoup plus petit que pour les deux autres plateformes.
D’autre part, l’enquête a été réalisée entre juillet 2022 et janvier 2023, donc avant le lancement du Pixel 8a qui promet 7 ans de mises à jour logicielles, du jamais vu dans cette gamme de prix. Cet atout pourrait représenter un argument de poids pour pousser les utilisateurs à conserver leur smartphone et à rester fidèle à la marque.
Quoi qu’il en soit, les résultats ne sont guère encourageants pour Google ! Le constructeur se traîne derrière Apple, chez qui la moitié des utilisateurs d’iPhone ne changeront pas de marque de smartphone, et 44 % chez Samsung (contre 34 % qui sont susceptibles de passer à la concurrence chez les deux fabricants).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Statista