Dans le cadre d’une annonce à destination des développeurs d’applications Android et en particulier pour les applications permettant la création d’un compte, Google indique qu’ils devront obligatoirement proposer une option pour supprimer le compte et les données.
Cette possibilité de suppression devra se faire à partir de l’application Android et sur le Web. Elle est en rapport avec les informations pour la section Sécurité des données de Google Play.
Selon Google, il s’agit d’octroyer aux utilisateurs davantage de transparence et de contrôle sur les données de leur compte.
Pas pour tout de suite
La mise en pratique va prendre un certain temps. Les développeurs ont jusqu’au 7 décembre prochain afin de répondre à des questions au sujet de la suppression des données dans un formulaire de sécurité.
Début 2024, les utilisateurs de Google Play commenceront à voir comment une application gérera la suppression d’un compte et des données.
Dans la Google Play Console, les développeurs d’applications Android pourront en outre solliciter plus de temps pour se mettre au diapason et en conformité avec le nouveau règlement. Une éventuelle prolongation jusqu’au 31 mai 2024.
Après Apple depuis l’année dernière
» Nous nous réjouissons du plus grand contrôle que les utilisateurs auront avec leurs données, mais nous sommes conscients qu’il faudra du temps aux développeurs pour se préparer, notamment ceux qui n’ont pas de fonctionnalité de suppression existante ou de présence sur le Web « , justifie Google.
Ce genre d’obligation existe déjà pour les applications iOS dans l’App Store, mais pour une suppression de compte uniquement depuis l’application. Elle est en vigueur depuis le mois de juin 2022.
Apple avait également été relativement souple concernant le temps donné aux développeurs pour s’adapter.