Google a une nouvelle idée pour faire des économies d’énergie dans Chrome

Google Chrome


Pour améliorer l’autonomie des machines portables utilisant Chrome, Google se penche sur une nouvelle fonction permettant à son navigateur de déléguer la gestion de l’audio à une puce dédiée plutôt qu’au processeur.

Google Chrome sera-t-il, un jour, le navigateur Web le moins énergivore ? Depuis plusieurs années maintenant, Google a multiplié les efforts visant à rendre Chrome plus « vert ». Outre les optimisations pour empêcher Chrome de monopoliser les ressources d’une machine, Google a mis en place plusieurs fonctionnalités pour limiter l’impact énergétique de son navigateur Web, notamment avec son économiseur d’énergie et de mémoire.

Mais la firme de Mountain View semble néanmoins vouloir aller encore plus loin. Google serait en train de préparer une nouvelle fonction visant à « décharger l’audio » dans l’objectif de faire quelques économies d’énergie supplémentaires.

Chrome pourrait bientôt déléguer la gestion de l’audio

Windows Latest, qui rapporte l’information, indique avoir déniché sur une page de validation de Chrome (commit), des lignes faisant référence à une fonction de déchargement audio (audio offloading en anglais). Concrètement, le déchargement audio est une technique utilisée pour améliorer les performances et l’efficacité énergétique en déléguant les tâches liées au traitement du son à des composants dédiés. Ici, une intégration dans Chrome permettrait au navigateur de transférer la gestion de l’audio à une unité de traitement dédiée (souvent un coprocesseur spécifique à l’audio et directement intégré au CPU), plutôt que de monopoliser les ressources du processeur principal comme c’est le cas actuellement.

En procédant ainsi, Chrome pourrait, dès lors qu’un flux audio doit être traité, alléger la charge infligée au processeur principal. Par conséquent, le navigateur ferait quelques économies d’énergie et pérenniserait ainsi l’autonomie des machines portables.

Google serait sur le point de commencer à tester cette nouvelle fonction derrière un flag nommé « Audio Offload for video streaming » au sein de Chrome Canary. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’option n’est pas encore disponible sur notre version, pourtant à jour, de Chrome Canary.

La fonction, pour l’heure encore à un stade expérimental, pourrait prendre encore quelques mois avant d’arriver pour de bon dans une version stable de Chrome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Windows Latest



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.