Des forts soupçons émergent en ligne sur le fait que YouTube ralentirait intentionnellement l’accès à ses vidéos en ligne depuis les navigateurs autres que Chrome, le navigateur maison de Google. Les navigateurs touchés par cette discrimination sont notamment Mozilla Firefox et Microsoft Edge.
A l’origine de l’affaire, le média Android Authority cite l’utilisateur de Reddit @vk6_, qui a publié mardi une vidéo montrant un délai de cinq secondes lors du chargement d’une vidéo YouTube sur Mozilla Firefox.
Mais lorsque la vidéo est transférée sur le navigateur Google Chrome, elle est lue immédiatement, sans délai.
Le retard de cinq secondes pourrait être causé par une publicité
@vk6_ a affirme que le délai n’est pas du a un bug dans le navigateur Firefox. Il explique que le code JavaScript du client YouTube contient un code qui ajoute artificiellement un délai de cinq secondes.
D’autres utilisateurs de Reddit affirment également que le chargement des vidéos YouTube était lent dans les navigateurs Firefox et Edge. Ils ont localisé et publié le code.
Android Authority a confirmé que le code existe bel et bien, mais n’a pas été en mesure de confirmer qu’il est effectivement à l’origine du retard de cinq secondes des vidéos.
Certaines sources suggèrent que le retard de cinq secondes pourrait être causé par une publicité qui démarre avant la lecture de la vidéo.
Ce code semble être lié aux fonctions anti-blocage de publicités de YouTube
Ce code semble être lié aux fonctions anti-blocage de publicités que YouTube a récemment déployé.
Si Google a configuré la publicité pour qu’elle soit diffusée au moins cinq secondes avant le début de la vidéo, il est possible que, si un utilisateur utilise un bloqueur de publicité, la vidéo semble retardée pendant les cinq secondes où la publicité est diffusée.
« Afin de soutenir un écosystème diversifié et permettre à des milliards de personnes d’accéder à leur contenu favori sur YouTube, nous avons lancé une initiative pour inciter les utilisateurs dont les bloqueurs de publicité sont activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour une expérience sans publicité. Les utilisateurs qui ont installé des bloqueurs de publicité risquent de ne pas bénéficier d’un affichage optimal, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent », a déclaré un porte-parole de YouTube à Cybernews au sujet de cette affaire.
Source : « ZDNet Korea »