Google vient d’activer une nouvelle option permettant à certains utilisateurs de Google Workspace d’utiliser le chiffrement de bout en bout pour envoyer leurs messages dans la version Web de Gmail.
Google vient d’annoncer le déploiement du chiffrement de bout en bout dans la version web de Gmail. Attention toutefois, tous les utilisateurs de la messagerie ne sont pas concernés par cette nouveauté. La firme de Mountain View a en effet indiqué réserver, au moins pour l’instant, cette fonctionnalité aux seuls utilisateurs des versions Enterprise Plus, Education Plus et Education Standard de sa suite Google Workspace. Le chiffrement de bout en bout dans la messagerie étant pour l’heure encore en cours de test, les utilisateurs de Google Workspace éligibles peuvent demander à rejoindre la bêta jusqu’au 20 janvier prochain.
Un contrôle total des clés de chiffrement
Concrètement, l’introduction du chiffrement de bout en bout côté client vous permet de chiffrer l’ensemble de vos messages à l’aide de vos propres clés de chiffrement en plus du chiffrement que Google applique par défaut dans Workspace. Cela signifie donc que le chiffrement du message sur le point d’être envoyé est géré directement dans votre navigateur avant l’envoi de votre message sur les serveurs de Google. Vous devez par ailleurs utiliser un service de gestion de clés externe pour gérer vos propres clés de chiffrement.
Le géant américain ne sera ainsi pas en mesure d’accéder à vos clés de chiffrement et ne pourra donc pas déchiffrer vos données. Les messages que vous envoyez, et leurs éventuelles pièces jointes seront totalement illisibles pour Google. Néanmoins, le chiffrement ne s’applique pas à l’en-tête du message, c’est-à-dire à l’horodatage, l’objet, et la liste des destinataires
Le chiffrement activé en un clic dans vos messages
Pour activer le chiffrement de bout en bout dans un message sur le point d’être envoyé, Google a ajouté un nouveau bouton en haut à droite de la fenêtre de rédaction d’un message. En cliquant sur le bouton figurant un cadenas, vous pourrez activer le chiffrement additionnel. Le bandeau supérieur de la fenêtre du message passera alors en bleu, indiquant que votre missive est chiffrée de bout en bout.
Si le chiffrement de bout en bout dans Gmail vous intéresse et que vous disposez d’un compte Google Workspace éligible, vous avez jusqu’au 20 janvier 2023 pour soumettre votre demande afin de rejoindre le programme de bêta test.
Gmail n’est pas le premier service de Google à bénéficier du chiffrement de bout en bout côté client. Avant la messagerie, Google l’avait déjà déployé plusieurs de ses outils, dont Google Drive, Google Docs, Sheets, Slides, Google Meet et Google Calendar.
Source :
Bleeping Computer