Google aide les développeurs Web3 à concevoir des plateformes basées sur la blockchain

Google aide les développeurs Web3 à concevoir des plateformes basées sur la blockchain


Google Cloud a dévoilé jeudi Blockchain Node Engine, un service entièrement géré pour les développeurs Web3 qui souhaite construire et gérer des produits pour les plateformes basées sur la blockchain. Le géant de la cryptomonnaie Ethereum sera la première plateforme prise en charge par le nouveau service.

« La blockchain change la façon dont le monde stocke et déplace ses informations », ont écrit Amit Zavery et James Tromans de Google dans un billet de blog, expliquant l’intérêt de l’entreprise à soutenir les développeurs Web3.

Blockchain Node Engine permettra aux développeurs de fournir des nœuds Ethereum entièrement gérés avec un accès sécurisé à la blockchain.

L’ère de la décentralisation

Pour comprendre le service, il est utile de revoir quelques termes. Tout d’abord, Web3 fait simplement référence à la prochaine itération du World Wide Web – une itération basée sur des plateformes décentralisées. La blockchain, quant à elle, est une technologie inaugurée par le bitcoin qui pourrait s’avérer être le fondement de Web3.

Les chaînes de blocs consistent en des données de transaction stockées et chiffrées en permanence. Au lieu de s’appuyer sur une entité centrale pour valider et stocker les données, une blockchain est constituée de nœuds – un dispositif, comme un ordinateur ou un serveur, qui contient une copie complète de l’historique des transactions de la blockchain. Les nœuds d’une blockchain forment un réseau pair à pair, tous les nœuds étant à jour et synchronisés. Cela permet à tous les membres de la blockchain de contrôler la véracité des données, ce qui en fait un réseau décentralisé.

La décentralisation est déjà une tendance industrielle croissante, selon Dion Hinchcliffe, expert en informatique. « La plupart des données importantes dont nous avons besoin pour gérer nos entreprises seront de plus en plus conservées dans des endroits plus privés et protégés, stockés dans la blockchain et d’autres types de registres distribués », a-t-il écrit pour ZDNet. « Au fil du temps, une part croissante de nos applications s’apparentera davantage à des projets open-source et fonctionnera à l’aide de contrats intelligents que toutes les parties prenantes pourront consulter, vérifier et accepter de manière transparente. »

Garanties de sécurité

Cependant, Google note que les nœuds de blockchain sont souvent difficiles à déployer et nécessitent une gestion constante – des problèmes que le service Blockchain Node Engine est conçu pour résoudre.

Avec Blockchain Node Engine, les développeurs pourront déployer un nouveau nœud en une seule opération, et ils pourront spécifier la région et le réseau souhaités. En comparaison, le déploiement manuel d’un nœud nécessite de provisionner une instance de calcul, d’installer un client Ethereum et d’attendre que le nœud se synchronise avec le réseau. « La synchronisation d’un nœud complet à partir du premier bloc (c’est-à-dire la « genèse ») peut prendre plusieurs jours », indique le billet de blog de Google.

Pour garantir la disponibilité, Google Cloud surveille activement les nœuds et les redémarre en cas de problème – les équipes DevOps n’ont pas à attendre les pannes. Le service offre également des garanties de sécurité, en plaçant les nœuds derrière un pare-feu VPC et en utilisant des services Google tels que Cloud Armor pour protéger les nœuds contre les attaques DDoS.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.