Le géant de Mountain View vient d’introduire son nouveau routeur Wi-Fi maillé. Compatible avec la dernière norme en date, il promet simplicité d’utilisation, optimisation des performances grâce à l’IA, et une nouvelle bande de fréquences, le tout pour un tarif acceptable.
Les rumeurs avaient vu juste, sauf sur un point. Google n’a pas attendu sa conférence hardware de l’automne qui aura lieu le 6 octobre prochain pour dévoiler certaines de ses nouveautés matérielles. Ainsi, dans un thread sur Twitter, et au côté d’une nouvelle sonnette connectée, notamment, Google a-t-il levé le voile sur son nouveau routeur Wi-Fi maillé.
Who’s ready for the new #NestWifi Pro with Wi-Fi 6E? The new high performance mesh Wi-Fi system is the perfect foundation for your connected home.
(6/21) pic.twitter.com/58UgTSB6f4
— Made By Google (@madebygoogle) October 4, 2022
Pour mémoire, un réseau Wi-Fi maillé repose sur au moins deux routeurs interconnectés qui vont couvrir tout ou partie d’un espace avec un seul et unique réseau. Les utilisateurs passeront d’une zone de couverture à une autre en toute transparence, sans avoir à se soucier de rentrer un nouvel SSID ou un mot de passe. Depuis leur origine, les routeurs maillés compatibles prennent le contre-pied des routeurs classiques, et misent sur une grande simplicité d’installation et d’utilisation, quitte parfois à limiter l’accès à certaines fonctions.
Un design soigné, tout en discrétion, et le meilleur du Wi-Fi
En l’occurrence, cette simplicité semble se matérialiser sous nos yeux quand on observe le design tout en rondeur et ascèse de ces nouveaux routeurs relativement compacts. Ils mesurent en effet 13 cm de haut, pour 11,7 cm de largeur et 8,5 cm de profondeur, et pourront trouver leur place dans un intérieur design sans jurer. La hauteur de l’ensemble permet à Google d’y insérer un bon jeu d’antennes 2×2 en 6 GHz, 5 GHz et 2,4 GHz. Leurs performances en émission et réception seront évidemment dopées grâce à des algorithmes « intelligents », comme cela a été le cas avec succès, il faut le reconnaître, sur les générations précédentes.
À en croire Google, l’intelligence pourrait également se trouver dans la capacité des routeurs à identifier et éventuellement résoudre quelques menus problèmes. Ainsi, si votre réseau n’est pas assez performant à cause d’un câble Ethernet défaillant, le Nest WiFi Pro vous en avertira. À vous d’acheter un nouveau câble et de la changer, bien entendu.
Quoi qu’il en soit, après avoir brillé avec ses Google Wi-Fi au début de la vague des routeurs Wi-Fi maillés (802.11ac, à l’époque), et après avoir raté les mises à jour en Wi-Fi 6 (802.11ax), Google annonce ses Nest WiFi Pro, compatibles avec la dernière itération du standard sans-fil : le Wi-Fi 6E.
Tirant profit des grosses nouveautés technologiques du Wi-Fi 6, sa version Extended, d’où le E, ajoute une vraie troisième bande de fréquences en 6 GHz, en plus des bandes de 2,4 et 5 GHz.
Estampillé AXE4200, ces Nest WiFi Pro peuvent donc offrir jusqu’à 4,2 Gbit/s de débits descendants théoriques cumulés. Google ne vise donc pas le haut de gamme et les performances les plus élevées, mais ce n’est pas forcément grave. Pourquoi ? Parce qu’un réseau Wi-Fi local ultrarapide n’a de réelle pertinence que si la connexion entrante est à la hauteur, et avec les performances promises, même les abonnés fibre devraient être satisfaits.
Bonne nouvelle pour ceux qui veulent être sûr d’avoir les meilleurs débits, d’ailleurs, chaque routeur offre deux ports Ethernet. Ils ne sont que Gigabit, et non 2,5 Gbit/s, comme c’est le cas sur des modèles haut de gamme Wi-Fi 6E, de plus en plus souvent, mais cela vous permettra de connecter une console en filaire, par exemple, pour bénéficier du meilleur ping et des vitesses de connexion les plus rapides.
Le logiciel pour se distinguer
Dans un environnement peuplé de nombreux concurrents, Google a un autre atout pour se distinguer : le logiciel. Outre les algorithmes d’optimisation de performances, les Nest WiFi Pro s’accompagne de l’application Home, qui sert à les configurer et gérer au quotidien. Elle permet également de surveiller les accès des appareils des différents membres de la famille grâce à une fonction de contrôle parental. Et la bonne nouvelle, contrairement à certains concurrents, c’est que ces fonctions sont gratuites. Il faudra juste voir ce qu’elles donnent au quotidien.
Mais au-delà de la sécurité de votre réseau et de vos proches en ligne, les Nest WiFi disposent d’un autre atout : ils sont compatibles avec Matter. Ce protocole, co-développé par des dizaines de grands noms, dont Google, promet d’établir une base simple et sûre pour servir vos ambitions domotiques. En l’occurrence, les routeurs intègrent, en plus, un routeur de bordure Thread, autres normes répandues de la domotique, qui garantira la rétrocompatibilité avec certains produits existants.
Vendu à l’unité pour 219,99 euros, le Nest WiFi Pro prend évidemment tout son sens quand vous en associé deux. Le pack avec deux routeurs est commercialisé à 329,99 euros. Ce qui est une belle somme, mais relativement abordable dans le petit monde des routeurs maillés compatibles Wi-Fi 6E. Pour l’heure, le Nest WiFi Pro est précommandable seulement, mais sera disponible à partir du 27 octobre prochain.