Les contrôleurs d’accès désignés par la Commission européenne ont jusqu’au 6 mars pour se conformer aux règles contraignantes du DMA, la législation sur les marchés numériques. Le lendemain, ces dispositions devront être mises en place au risque sinon de subir le courroux de Bruxelles ! Mais voilà, ces fameux « gatekeepers » ne semblent pas pressés de montrer patte blanche.
Une vingtaine d’entreprises européennes (dont les françaises Qwant, Kelkoo et LeGuide.com) et internationales ont signé une lettre ouverte accusant les contrôleurs d’accès désignés comme tel par Bruxelles dans le cadre du DMA de ne pas s’être entièrement adaptés aux nouvelles règles. Pire : ces gatekeepers « n’ont engagé aucun dialogue avec des tiers ni présenté de solutions répondant aux exigences du DMA ». Pourtant, le temps presse, ils ont jusqu’au 6 mars pour se mettre au diapason du texte. Le 7 mars, ce sera trop tard.
La concurrence veut des actes
Google a commencé timidement à accorder ses violons, avec la possibilité de dissocier ses services mais c’est un tout petit pas vers la conformité. Un des enjeux concernant le leader mondial de la recherche en ligne, c’est la mise en place du sélecteur de moteur de recherche. « Sans une fenêtre de sélection conçue de manière équitable, dans la lettre et l’esprit du DMA, nous ne verrons aucun changement positif dans les parts de marché », déplore Christian Kroll, cofondateur et patron d’Ecosia.
Ce que subira la concurrence de Google, c’est plutôt « un renforcement supplémentaire de la domination des contrôleurs d’accès comme Google, ce qui sera un échec du DMA », rapporte-t-il auprès de CNBC. Margrethe Vestager, la commissaire à la Concurrence, était justement la semaine dernière dans la Silicon Valley pour mettre la pression sur Google, Apple et les autres.
Les 24 entreprises signataires — ProtonVPN, Schibsted, Idealo… — exhortent les contrôleurs d’accès à travailler avec elles pour réaliser rapidement des progrès sur les solutions de conformité. Elles demandent aussi à l’Union européenne de faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que les gatekeepers se conforment au DMA.
En plus d’Alphabet (Google), les autres contrôleurs d’accès sont Amazon, Apple, ByteDance (TikTok), Meta et Microsoft. Ils doivent réaliser au moins 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en Europe dans les trois dernières années (ou peser 75 milliards d’euros de capitalisation boursière), et compter plus de 45 millions d’utilisateurs européens par mois.
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Source :
CNBC