Google vient de publier la version publique de son kit de développement d’extension logicielle qui permet aux anciennes versions d’Android de profiter de nouvelles fonctionnalités. On fait le point sur ce que cela veut dire pour votre smartphone.
Google tente d’apporter de nouvelles fonctionnalités aux téléphones qui n’ont pas reçu les mises à jour du système depuis quelque temps. Pour ce faire, l’entreprise lance son « kit de développement d’extension logiciel ». De quoi profiter de certaines nouveautés sans avoir la dernière version d’Android.
Réduire la fragmentation d’Android
Chaque année, Google lance une nouvelle version de son OS mobile. Malheureusement, le nombre important de marques et de produits utilisant Android entraine une fragmentation importante et un décalage, voire l’absence de mises à jour sur certains modèles. Le géant de Mountain View en est conscient et cherche de nouveaux moyens pour faciliter le déploiement des nouveautés d’Android sur un maximum de téléphone.
Ainsi, Google travaille depuis quelques années sur l’ajout de fonctionnalités pour Android via le Play Store, son magasin d’application. Ce projet nommé « Mainline » est né avec Android 10. C’est exactement dans cet esprit que l’entreprise met aujourd’hui à disposition son kit de développement logiciel, c’est-à-dire un ensemble d’outils destinés aux développeurs pour faciliter leur travail.
Dans son article de blog, Google annonce que cela va permettre « d’étendre la prise en charge de certaines fonctionnalités de la plateforme aux versions existantes d’Android ». En guise d’exemple, la marque montre une fonctionnalité que les développeurs pourraient déployer sur Android 11 et 12 : le nouveau sélecteur de photos, jusque-là exclusif à Android 13.
« Des innovations plus rapides »
Avant tout adressée aux développeurs, cette annonce pourrait cependant avoir un impact direct sur les utilisateurs de smartphones Android. Offrir la possibilité aux nombreux partenaires de Google de déployer rapidement de nouvelles fonctionnalités sans attendre de mise à jour majeure du système d’exploitation.
Tout cela est permis par la modularisation d’Android qui donne à Google plus de contrôle sur la manière dont les fonctionnalités comme le Wi-Fi, les permissions d’applications ou la lecture multimédia peuvent être mises à jour. Un effort louable, mais qui est encore loin de résoudre le problème de la fragmentation du système
Sur le même sujet : Comment mettre à jour Android pour avoir la dernière version
En effet, beaucoup de nouveautés d’Android 13 restent malgré tout intégrées au système d’exploitation et ne pourront pas être mises à jour via le Play Store. Gardez également à l’esprit que cet outil est pour l’instant mis à disposition des développeurs et que ce sont ces derniers qui décideront de la manière dont ils souhaitent l’utiliser. Le chemin est encore long, mais Google semble aller dans la bonne direction.
Source :
Android Developers Blog