Gemini est en passe de remplacer ce bon vieux Google Assistant partout dans Android. Un mouvement inéluctable qui va faire disparaitre du paysage toute référence à l’ancien assistant dans les réglages du systèmes d’exploitation.
Google Assistant vit ses dernières heures. Le moteur de recherche a été très clair en début d’année, il est temps de faire son deuil de l’ancien assistant au profit de Gemini dans tous les appareils, des smartphones à la domotique. Mais le processus est lent, et Google Assistant est encore présent un peu partout dans Android. L’entreprise est en train de passer un gros coup de balai.
Gemini prend toute la place
L’examen du code de la version 16.46.61 de l’application Google réalisé par Android Authority révèle que la « marque » Google Assistant est en phase de disparition rapide au profit de Gemini. C’est le cas durant le processus de configuration de « Hey Google », qui dissémine partout le nom de Gemini. Il en va de même dans plusieurs réglages et fonctions liés à l’assistant, à l’instar de Voice Match qui reconnait la voix de l’utilisateur pour déclencher l’assistant.
Il faut cependant garder en tête que la technologie permettant à Gemini de fonctionner demeure assez opaque, et il est possible qu’il ne s’agisse que de changements cosmétiques. Malgré tout, c’est le vent de l’histoire…
Ce passage de témoin entre Google Assistant et Gemini concerne les smartphones Pixel bien évidemment, mais au-delà, tous les appareils fonctionnant sous Android seront touchés. Ce sera le cas aussi chez Samsung, qui a toutefois décidé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il y a Bixby évidemment, qui avouons-le, n’est pas le meilleur assistant au monde. Cela pourrait évoluer à l’avenir, et assez rapidement : le fuiteur chunvn8888, qui est souvent assez bien renseigné, a affirmé aujourd’hui que Bixby allait s’appuyer sur Perplexity pour répondre aux questions plus complexes que l’utilisateur peut se poser.
En fait, le fonctionnement serait similaire à celui de Siri, qui fait appel à ChatGPT lorsqu’il sèche sur une question (ce qui arrive de temps en temps, et c’est un euphémisme). Pour Bixby, c’est donc Perplexity qui prendrait la main, l’assistant historique se contentant des tâches basiques. Encore faut-il vouloir l’utiliser ! Quoi qu’il en soit, on devrait avoir des nouvelles assez vite, une annonce serait prévue dans la foulée des Galaxy S26.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Android Authority