La firme de Mountain View empêche les utilisateurs de smartphones Android rootés ou fonctionnant avec une ROM custom, d’utiliser les messages RCS. Une mesure visant à empêcher les spams et autres abus en tout genre.
Les utilisateurs de smartphones Android rootés sont dans la panade. Depuis plusieurs semaines, ils sont dans l’incapacité d’envoyer des messages en utilisant le protocole RCS de la messagerie Google Messages. Mais il ne s’agirait pas là d’un simple bug. Ce problème serait en réalité lié à un renforcement des mesures de sécurité de la part de Google dans son application de messagerie.
Ce n’est pas la première fois que Google met en place ce genre de garde-fou. Mais s’il est compréhensible d’appliquer des restrictions sur des applications aussi sensibles que des applications bancaires ou de paiement (notamment Google Wallet) pour des raisons évidentes de sécurité, sa mise en place pour une messagerie est plutôt surprenante.
Les smartphones rootés ou non certifiés dans le viseur
Ces problèmes rencontrés dans Google Messages ont été rapportés par plusieurs utilisateurs sur Reddit. Ils expliquent que l’application de messagerie de Google ne leur permet plus d’envoyer ni de recevoir de messages via le protocole RCS, même si leur numéro de téléphone a passé les différentes étapes de vérification nécessaires. Dans une vidéo relayée par notre confrère d’Android Police, Mishaal Rahman, on peut voir que les messages disparaissent de l’application aussitôt qu’ils ont été envoyés.
Heads up: Users are reporting that the Google Messages app won’t let them send or receive RCS messages if the OS is rooted or hasn’t passed GMS certification (like most custom ROMs).
It seems that Google Messages has implemented Play Integrity API attestation checks, so be aware… pic.twitter.com/IwEKJQ0Z2v
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) February 29, 2024
Aucune erreur n’est affichée pour indiquer aux utilisateurs le problème rencontré. Interrogé par 9to5Google, Google a confirmé bloquer l’utilisation de la messagerie RCS sur certains appareils pour empêcher le spam et autres abus. La firme de Mountain View aurait visiblement intégré une nouvelle API Play integrity qui se charge de vérifier si l’appareil utilisé dispose de tous les prérequis pour utiliser la messagerie. Les appareils rootés, dont le bootloader est débloqué, ou qui fonctionnent sous une ROM Android personnalisée sont a priori tous dans le viseur.
Heureusement pour les utilisateurs concernés, il semble exister une parade, somme toute assez simple, pour contourner ces nouvelles restrictions : il suffirait visiblement d’installer Magisk et Play Integrity Fix. Android Police indique ainsi qu’après l’installation de ces deux éléments, le téléphone passera sans encombre les tests d’intégrité nécessaires pour le bon fonctionnement du RCS. Néanmoins, cette solution n’est pas définitive. En cas de mise à jour côté serveur par Google, ou de nouvelles mesures de blocage, il est possible que cette bidouille cesse de fonctionner. Il faudra alors répéter l’opération dès qu’un correctif à jour de Play Integrity est publié par ses développeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Police