Google booste Maps à l’IA générative

Google booste Maps à l’IA générative


Image : Google/ZDNET.

L’intelligence artificielle est partout, et Google l’a bien compris. C’est pourquoi le géant du web a déjà doté un certain nombre de ses produits de capacités d’IA générative pour répondre aux attentes de ses utilisatrices et utilisateurs.

Aujourd’hui, c’est Google Maps, l’application de GPS la plus populaire – 67 % des personnes utilisant un GPS la choisissent – qui se dote de nouvelles capacités d’IA. Ces nouvelles fonctionnalités permettront de « chatter » avec le GPS pour obtenir des réponses et des suggestions plus nuancées que lors d’une recherche générique. L’application qui compte déjà plus d’un milliard d’utilisateurs et utilisatrices pourrait ainsi voir sa popularité encore renforcée.

Des suggestions personnalisées

« Imaginez : vous visitez San Francisco et vous voulez planifier quelques heures de shopping pour trouver des pièces vintage uniques », écrit Miriam Daniel, vice-présidente et directrice générale de Google Maps, dans un billet de blog. « Nos modèles d’intelligence artificielle analyseront les nombreuses données de Google Maps sur les entreprises et les lieux à proximité [de votre localisation], ainsi que les photos, les évaluations et les avis de la communauté Google Maps afin de vous proposer des suggestions fiables. »

Les résultats obtenus grâce à l’IA générative seront ensuite classés par catégories. Par exemple, dans le scénario ci-dessus, Google Maps pourrait vous proposer les catégories « magasins de vêtements », « disquaire vinyles » et « fripes ». Ces résultats seront accompagnés de photos et de résumés des avis Google, que l’IA aura générés en mettant en avant ce qui correspond le plus à vos intérêts et à votre demande dans chaque lieu.

Il sera aussi possible de poser des questions complémentaires à Google Maps pour effectuer des recherches plus complètes – un peu comme dans une conversation avec ChatGPT : « Vous avez peut-être envie de rester dans cette ambiance nostalgique pour aller manger. Dans ce cas, il vous suffit de poursuivre votre conservation en posant une nouvelle question du type : « Et si je veux déjeuner ? » », poursuit Miriam Daniel. « Maps vous suggérera alors des endroits qui correspondent à l’ambiance que vous recherchez à proximité. »

Preview

Les nouvelles fonctionnalités d’IA générative de Google Maps de Google Maps sont alimentées par ses modèles de langage étendu (LLM), qui peuvent générer du texte et des suggestions à partir de plus de 250 millions de lieux enregistrés et d’avis de plus de 300 millions de contributeurs et contributrices.

Lancées cette semaine en preview pour certains Local Guides, elles devraient être disponibles pour toutes et tous prochainement.

Source : ZDNet.com



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.