Google Chrome 122 fait le plein de nouveautés

Google s'inspire d'Apple pour Chrome


Dans le cadre de la version 122 de son navigateur Chrome, Google met l’accent sur de nouvelles fonctionnalités d’IA générative. C’est le cas avec  » Help me write  » qui s’appuie sur les modèles Gemini pour aider à rédiger sur le Web.

Qu’il s’agisse de commencer à écrire un texte ou de peaufiner un texte déjà rédigé, Google souligne que l’outil d’IA comprend le contexte de la page web consultée et en extrait des détails pertinents pour formuler des suggestions idoines.

Cette nouveauté d’IA générative est toutefois encore expérimentale et elle n’est disponible pour le moment qu’en anglais aux États-Unis (avec connexion dans Chrome ; compte Google). Un déploiement restreint qui concerne également Tab Organizer pour organiser automatiquement des groupes d’onglets similaires, et la création de thèmes avec l’IA.


Chrome assouplit Safe Browsing

En matière de sécurité, Google Chrome 122 améliore les avertissements sur la page Téléchargements et optimise la protection de navigation sécurisée Safe Browsing. Des vérifications asynchrones vont permettre à Chrome de commencer à charger une page, même lorsque des vérifications en temps réel avec les serveurs Safe Browsing sont en cours.

Le but est d’éviter le blocage du chargement des pages par les vérifications côté serveur. Si un site est identifié comme dangereux, un avertissement continuera d’être affiché après chargement. L’assouplissement avec des vérifications asynchrones n’aura pas d’incidence pour des attaques par phishing et ingénierie sociale. Le délai avant avertissement laisse peu de temps à une réelle interaction de l’utilisateur.

Pour des exploits contre le navigateur, Google Chrome fait appel à une liste en local de Safe Browsing de sites connus qui est maintenue à jour. La vérification de cette liste se fera toujours de manière synchrone. Parmi d’autres optimisations de Safe Browsing, il y a par exemple une réduction de la fréquence pour vérifier des téléchargements de PDF.

google-chrome-safe-browsing

Sans oublier le DMA

Dans le but de se conformer avec la législation DMA en Europe (Digital Markets Act), un nouvel écran de sélection du moteur de recherche par défaut est en outre introduit. L’option choisie se retrouvera sur chrome://settings/search.

L’écran du choix du moteur de recherche pourra s’afficher lors de la première exécution, la création d’un profil et dans une boîte de dialogue sur ordinateur.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.