La dernière mise à jour du navigateur Web de Google introduit un nouveau module permettant d’identifier facilement les onglets les plus gourmands en ressources.
Google Chrome n’est pas franchement réputé pour sa sobriété quand il s’agit d’économiser les ressources de votre ordinateur. Pourtant, au cours des derniers mois, Google a multiplié les efforts pour rendre son navigateur plus efficient. Il y a un an, à peine, la firme de Moutain View avait, par exemple, déployé dans Chrome un économiseur d’énergie et de mémoire.
Avec ces deux nouveaux modules, Google proposait enfin une solution clé en main pour permettre aux utilisateurs de son navigateur d’optimiser celui-ci pour le rendre plus fluide et moins gourmand en énergie. Dans la dernière mise à jour de Chrome, déployée la semaine passée, Google a introduit en toute discrétion un nouvel outil pour vous aider à identifier les onglets ouverts les plus gourmands en ressources.
À lire aussi : Chrome 119 sauvegarde et synchronise (enfin) vos onglets
Chrome affiche la quantité de RAM monopolisée par chaque onglet
Si vous avez l’habitude d’ouvrir plusieurs dizaines d’onglets dans le navigateur, il vous arrive sans doute de subir parfois quelques ralentissements dans Chrome. Mais jusqu’à maintenant, il restait assez difficile d’identifier à coup sûr le ou les onglets posant un problème. La seule solution possible consistait à ouvrir le Gestionnaire de tâches de Chrome (menu principal > Plus d’outils > Gestionnaire de tâches), pour vérifier l’onglet (ou l’extension) monopolisant trop de ressources. Avec Chrome 119, le problème ne se pose plus. Google vient en effet d’intégrer un nouveau module qui affiche désormais la quantité de RAM occupée en temps réel par chaque onglet.
Ce nouvel outil est disponible au simple survol des onglets avec le pointeur de la souris. Sous le titre de la page ouverte dans l’onglet, un encart Utilisation de la mémoire est à présent affiché, avec la quantité de mémoire utilisée par l’onglet.
Une fonction toujours en cours de déploiement
Ce nouveau module, a priori toujours en cours de déploiement, peut ne pas encore être disponible chez tous les utilisateurs. Si vous ne le voyez pas dans votre version de Chrome, commencez déjà par vérifier que votre navigateur est bien à jour. Pour cela, rendez-vous dans le menu principal, puis dans Aide, cliquez sur À propos de Chrome.
Si vous n’utilisez pas encore Chrome en version 119, laissez le navigateur se mettre à jour et redémarrez-le. Si vous ne voyez toujours pas s’afficher l’utilisation de la mémoire sur les onglets, vous pouvez forcer l’activation de la fonction. Rendez-vous pour cela sur la page chrome://flags/#memory-saver-memory-usage-in-hovercards.
Activez alors le flag Show memory usage in hovercards, et redémarrez votre navigateur. Vous devriez en principe voir l’utilisation de la mémoire s’afficher dans la miniature de l’onglet au survol de celui-ci.