Depuis ce début de semaine, les utilisateurs du navigateur Internet de Google, Chrome, sont invités à télécharger la nouvelle version 109.
Une version particulièrement orientée vers la correction de diverses failles mais qui propose également son lots de nouveautés.
Comme à l’accoutumée, Google nous propose une vidéo de présentation des nouveautés introduites dans Chrome 109.
Chrome s’adapte a l’abandon de Windows 7 et 8.1
Au total, ce sont 17 failles critiques de sécurité qui ont été corrigées, chose particulièrement importante puisqu’il s’agira là de la dernière version du navigateur accessible aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1, Microsoft ayant stoppé la semaine dernière le support des mises à jour de sécurité étendue de ces systèmes.
Chrome 109 propose quelques nouveautés surtout orientées vers les professionnels avec notamment :
- L’intégration de l’OPFS (Origin Private File System) qui permet d’améliorer grandement la réactivité des WebApps.
- La prise en charge de MathML pour l’intégration facilitée de formules mathématiques dans une page. La fonction permet de gagner en performances et prend en charge la notation dans le HTML et le SVG.
- Conditional Focus devrait améliorer la gestion des vidéoconférences
- CHIPS fait également son arrivée : il s’agit de l’alternative de Google aux cookies tiers qui devraient être supprimés prochainement.
Notons enfin que pour profiter de la prochaine version de Chrome (110), il faudra à minima disposer de Windows 10 ou 11.