Google Chrome s’attaque aux malwares cachés dans les archives protégées par un mot de passe

Chrome Icone


Google Chrome annonce avoir pris des précautions pour vous protéger des archives protégées par un mot de passe. Dans la foulée, la firme renforce la sécurité de Chrome en introduisant deux niveaux d’avertissements pour les fichiers téléchargés.

Google apporte des améliorations à la sécurité de Chrome. Désormais, le navigateur web va ranger les téléchargements considérés comme potentiellement malveillants dans deux catégories distinctes : « fichiers suspects » et « fichiers dangereux ».

À lire aussi : Finalement, Google ne tuera pas les cookies publicitaires dans Chrome

Pourquoi Google annonce 2 niveaux d’avertissements sur Chrome

Un fichier suspect indique qu’il y a un risque inconnu de préjudice pour l’ordinateur, et que Google n’est pas entièrement certain des dangers qui accompagnent le téléchargement. Par contre, un fichier estampillé dangereux évoque un « risque élevé de préjudice à l’utilisateur ». Dans ce deuxième cas de figure, Google affirme avoir avec une certitude élevée que le téléchargement menace votre ordinateur.

« Ces deux niveaux d’avertissements se distinguent par l’iconographie, la couleur et le texte, afin de permettre aux utilisateurs de faire rapidement et en toute confiance le meilleur choix pour eux-mêmes en fonction de la nature du danger », fait valoir Google dans un billet de blog.

Comme l’explique Google, cette nouvelle classification a apporté « des changements importants dans le comportement des utilisateurs ». En effet, les usagers ont eu moins tendance à contourner les avertissements de sécurité. En clair, il semble que les internautes prennent davantage les alertes de Google au sérieux.

Ce changement de taille fait suite au déploiement de la nouvelle interface consacrée aux téléchargements sur Chrome. L’été dernier, Google a en effet mis en ligne un gestionnaire de téléchargement remis à neuf, qui se veut plus discret et moins encombrant.

Chrome et les archives protégées

Ce n’est pas tout. Google explique également avoir pris des mesures pour protéger les internautes contre les archives protégées par un mot de passe. Le géant de la recherche affirme que de plus en plus de cybercriminels cachent leurs logiciels malveillants dans une archive chiffrée, ce qui leur permet d’échapper à la détection.

Lors du téléchargement d’archives zip, .7z ou .rar, Chrome va tout simplement demander à l’internaute de lui fournir le mot de passe. Celui-ci permettra au navigateur web d’analyser les documents à la recherche d’un virus. Si le mode de protection renforcée est activé, Chrome va ouvrir le fichier et analyser son contenu. Si l’internaute a opté pour le mode de sécurité standard, « seules les métadonnées du contenu de l’archive sont vérifiées ». Dans tous les cas, les mots de passe et le contenu des documents « sont supprimés peu de temps après leur numérisation ».

La protection renforcée se renforce

Enfin, Google révèle avoir changé le fonctionnement du mode de protection renforcée de Chrome. Jusqu’ici, les utilisateurs ayant opté pour le niveau de protection le plus élevé étaient invités à « envoyer le contenu des fichiers suspects à la navigation sécurisée pour une numérisation approfondie avant d’ouvrir le fichier ». Cette mesure doit éviter aux internautes d’ouvrir un fichier malveillant sur leur PC. Ces analyses complémentaires, dont les contenus sont rapidement supprimés, ont permis de débusquer énormément de documents malveillants.

Google a donc décidé de réaliser des « analyses approfondies automatiques » de tous les fichiers des utilisateurs qui ont déjà transmis des documents. Chrome analysera automatiquement les téléchargements au lieu de suggérer à ces utilisateurs de lui transmettre leurs fichiers pour y jeter un œil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.