Google Cloud et Oracle investissent dans de nouvelles régions cloud en France

Google Cloud prévoit d'apporter plus de capacités d'IA dans les centres de données


« Le cloud à la française » gagne Google Cloud et Oracle, qui ont annoncé à quelques jours d’intervalle l’ouverture de nouvelles régions cloud dans l’Hexagone. Pour Google, il s’agit de la première, tandis que Oracle disposait déjà d’une région cloud sur le territoire.

Ce jeudi, c’est le lancement commercial de la région France de Google Cloud. Une région regroupe trois datacenters répartis sur le territoire national, situés à plus de 10 kilomètres de distance les uns des autres pour assurer « sécurité et résilience » a présenté, ce matin, Anthony Cirot, directeur général de Google Cloud en France, lors d’une conférence.

C’est la 34ème région ouverte par Google Cloud dans le monde. Google, présent depuis 2004 en France, ne disposait pas de datacenters en France à ce jour. Le géant américain veut rattraper son retard, face à AWS et Azure, alors que les sujets de confidentialité des données et de souveraineté numérique sont sur la table en Europe.

« Ce fut un long chemin, mais de plus en plus de clients nous rejoignent, notamment des PME de toutes les industries » a confié Anthony Cirot. « On a la chance d’être aujourd’hui l’acteur du cloud qui croît le plus vite sur le marché » a-t-il ajouté.

Accroître la sécurité

Dans ces nouveaux datacenters, on retrouvera tout un tas de services, dont Compute Engine, App Engine, Google Kubernetes Engine, Cloud Storage ou encore BigQuery. « C’est important que vous puissiez gérer vos infrastructures et développer de nouvelles applications basées sur nos technologies, et que vous puissiez bénéficier de notre stack sur la gestion des données » a expliqué Anthony Cirot lors de la matinée de présentation, en s’adressant aux clients invités à assister à la prise de parole des dirigeants de la division française de Google Cloud.

Google Cloud veut souligner sa mobilisation auprès de l’écosystème de la tech français. Selon une étude, Google Cloud pourrait contribuer à hauteur de 2,4 milliards à 2,6 milliards d’euros du PIB français d’ici 2027. Sur le plan social, l’hyperscaler américain entend créer entre 13 000 et 14 000 emplois en France d’ici 2027.

La nouvelle région Fance répondra à une logique de sécurisation : Google Cloud entend proposer une architecture « zero trust » pour fournir une protection des données et des applications contre les menaces potentielles. L’acteur du cloud public travaille aussi sur des offres spécifiques pour favoriser la conformité aux réglementations locales, comme le futur service co-créé avec Thalès pour répondre aux enjeux du cloud de confiance.

Oracle investit dans une région parisienne

Un peu plus tôt ce mois-ci, Oracle a également annoncé l’ouverture de sa deuxième région cloud en France. Pour Oracle, il s’agit de fournir « des services de cloud public à même d’accompagner les entreprises et les organisations publiques dans la modernisation de leurs opérations » précise le groupe dans un communiqué.

Cette nouvelle région située à La Courneuve, en région parisienne, est complémentaire de la région Oracle Cloud Marseille. Elle va permettre au clients européens d’Oracle d’accéder à des services cloud avec une sécurité intégrée et la gestion de la reprise après sinistre. En outre, Oracle veut permettre à ses clients français de « déployer des applications résilientes sur plusieurs sites géographiques dans un même pays ».

« Les organisations ont atteint une étape critique dans la façon dont elles déploient les données pour la planification stratégique et les opérations » a déclaré Christophe Negrier, directeur général d’Oracle France. « Oracle aide ses clients à mettre en oeuvre une stratégie cloud first pour être plus durables et croître plus rapidement tout en améliorant leur sécurité grâce aux deux régions Oracle Cloud en France et aux 38 régions cloud à travers le monde. »

Oracle dipose d’autres régions cloud en Europe, à Francfort, Londres, Zurich, Amsterdam, Milan, Stockholm et Newport (Pays de Galle) déjà en service, et une autre attendue à Madrid cette année.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.