La nouvelle mouture du réseau Localiser mon appareil de Google est enfin finalisée. La firme de Mountain View vient d’ailleurs de commencer à la déployer sur certains smartphones.
Il y a à peine un an, Google présentait la nouvelle version de sa fonction « Localiser mon appareil » lors de la Google I/O. Inspirée par ce qu’a fait Apple avec son propre réseau Localiser, la firme de Mountain View avait dévoilé que reposerait désormais sur un réseau composé d’appareils fonctionnant sous Android. Le système, qui doit fonctionner sur tous les appareils disposant des services Google Play, permettra, à terme, de localiser d’autres appareils (smartwatches, écouteurs sans fil, trackers Bluetooth, etc.) en se servant des smartphones Android comme balises relais.
Ce système, qui doit être accompagné de trackers dédiés similaires à l’AirTag d’Apple, est visiblement fin prêt. Google a commencé son déploiement sur certains smartphones.
Un réseau composé de millions d’appareils Android
Google avait annoncé l’an dernier que son réseau Localiser mon appareil serait déployé au cours des prochains. Malheureusement pour l’entreprise, le projet a accusé un certain retard à cause d’Apple. En effet, les deux entreprises doivent travailler main dans la main afin de pouvoir intégrer des systèmes de protection permettant à leurs appareils de détecter les trackers Bluetooth indésirables. Apple a visiblement traîné un peu des pieds, mettant ainsi tout le monde en retard. Mais les choses se sont visiblement accélérées au cours des dernières semaines.
Certains utilisateurs de smartphones Android ont en effet vu s’afficher, dans les paramètres de leur terminal, une nouvelle option « Localiser mes appareils hors ligne ». Le menu, qui est a priori disponible dans la version 24.12.14 bêta des services Google Play, est accessible en se rendant dans les Paramètres > Sécurité et confidentialité > Localisateurs d’appareils > Localiser mon appareil > Trouver vos appareils hors ligne.
C’est depuis ce dernier que vous pourrez choisir si vous le souhaitez, ou non, que votre appareil participe au réseau Localiser mon appareil de Google. Plusieurs options, avec différents niveaux de confidentialité qui y seront proposés. Pour l’instant, le déploiement de l’option semble être encore très limité, Google l’ayant très probablement initié sur ses appareils les plus récents uniquement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, celui-ci n’était pas encore disponible dans les paramètres de notre Google Pixel 6 de test après avoir mis à jour les services Google Play dans la version concernée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
9to5Google