Pour les appareils sous Android 15, l’historique passe de 24 heures à 7 jours. Davantage de versions seront peut-être concernées d’ici quelques semaines.
Vous n’aurez pas besoin d’attendre le déploiement d’Android 16 pour profiter d’un historique de 7 jours et non plus seulement de 24 heures dans le tableau de bord confidentialité. En effet, cet allongement de la durée, inauguré dans Android 16 DP1 (Developer Preview 1), a aussi intégré Android 15 QPR1.
De 24 à 168 heures
Au cas où vous n’auriez jamais visité ce tableau de bord de votre appareil Android, il se trouve logiquement dans les paramètres de confidentialité. L’affichage prend la forme d’un cercle qui quantifie le nombre d’applications ayant utilisé votre localisation, votre appareil photo, et votre microphone. Elles apparaissent également sous forme de liste, laquelle affiche un raccourci vers la gestion des autorisations afin d’éventuellement retirer des privilèges aux applis inopportunes.
Jusqu’à présent, l’historique se limitait « aux dernières 24 heures ». Android 16 DP1 et désormais Android 15 QPR1 étendent cette durée à 7 jours. Plus précisément, proposent une option « Affiche 7 jours » dans le menu déroulant qui se bornait auparavant à la simple proposition « Voir applis système » ; option qui comme son nom l’indique, permet de prendre en compte l’ensemble des applis, y compris les applis systèmes (pour vous donner une idée du changement en se basant sur notre smartphone, nous passons de 7 applis ayant eu accès à la localisation et à l’appareil photo au cours des dernières 24 heures à 15 en incluant les applis du système).
Android 14 aussi ?
9to5Google, à l’origine de cette découverte, précise que ce déploiement s’est fait via la mise à jour système Google Play de novembre 2024 pour les smartphones sous Android 15. Un lecteur ajoute toutefois qu’il y a aussi eu droit sur son Nokia X20 sous Android 14.
En fait, la page Google Gérer les autorisations depuis le tableau de bord Confidentialité détaille la procédure « pour vérifier l’activité dans les applications pour les sept derniers jours sous Android 13 ou les dernières 24 heures sous Android 12 ». Cette formulation suggère que l’historique de 7 jours concerne aussi Android 13. Nous avons vérifié sur notre appareil sous cette version du système et nous restons cependant limités à 24 heures. Mais pour ajouter à la confusion, une archive datée du 8 mars de cette même page distillait déjà cette durée de 7 jours pour Android 13.
Bref, il est possible que cette extension du domaine de la confidentialité englobe à terme davantage de terminaux Android – sans qu’il y ait besoin de lutter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
9to5Google