Comme tous les autres constructeurs, Google a bien perçu le succès des lunettes connectées Ray-Ban de Meta. Le géant du web prépare donc sa propre offensive avec ses propres partenaires et a donné quelques détails cette nuit durant l’Android Show consacré à Android XR.
Le système d’exploitation Android pour la réalité mixte fonctionne déjà sur le casque Galaxy XR de Samsung, mais ça ne sera pas le seul design pris en charge par la plateforme. Google prévoit également de l’exploiter dans des lunettes sans écran, et à l’instar de Meta avec Ray-Ban, le moteur de recherche a passé des accords avec des lunetiers bien installés.
Des lunettes avec et sans écran
Gentle Monster et Warby Parker sont donc mis à contribution pour concevoir des lunettes qui donnent non seulement envie d’être portées, mais qui peuvent se montrer utiles au quotidien grâce à l’IA de Gemini. L’assistant s’appuiera sur les micros et les caméras des lunettes pour « comprendre » l’environnement autour de l’utilisateur, qui pourra donc poser des questions. Les réponses seront données via les haut-parleurs des montures.
Tout cela ressemble comme deux gouttes d’eau aux modèles Ray-Ban de Meta qui a essuyé les plâtres et fini par trouver la bonne formule. Google a annoncé qu’il y aura deux types de lunettes : un sans écran, et un avec, dans lequel s’affichera des itinéraires en temps réel, des traductions et autres informations. Là aussi, ça n’a rien de franchement original sachant que Meta vient tout juste de lancer un modèle Display, avec écran donc.
Tout l’aspect « intelligence » des lunettes de Google tient dans leur lien avec le smartphone auquel elles sont connectées ; c’est lui en effet qui fait le gros du boulot, comme chez Meta. Ces nouveautés du moteur de recherche n’en sont pas vraiment. En fait, l’entreprise avait déjà tout déballé en mai dernier, durant Google I/O. Mais il faut croire que le lancement commercial ne devrait pas tarder.
Google n’est bien sûr pas le seul constructeur à s’intéresser à ce créneau. C’est le cas également de Samsung, là aussi en partenariat avec Google. Il se murmure aussi qu’Apple pourrait se lancer assez rapidement, en fait dès l’année prochaine. Les premières lunettes connectées de Google (sans écran) seront commercialisées en 2026.
Google en a profité pour en dire un peu plus sur le projet Aura du constructeur Xreal, que l’on connait depuis la présentation d’Android XR au printemps. Contrairement aux futures lunettes avec écran qui se contenteront d’une petite fenêtre sur le monde virtuel, le projet Aura est en quelque sorte un casque de réalité mixte dans un format beaucoup plus léger et compact que le Galaxy XR.
Cette grosse monture, manifestement branchée à un bloc lui-même connecté à un PC, fait tourner l’interface d’Android XR au complet. On y retrouve donc les fenêtres flottantes des apps que l’on peut réorganiser tout autour de son espace virtuel, le tout dans l’environnement réel autour de soi. Les écrans ont un champ de vision de 70 degrés.
Pas plus d’infos sur la fiche technique, le prix ou une fenêtre de lancement pour le moment. Meta planche aussi sur quelque chose de plus ou moins équivalent, mais ce projet Phœnix aurait été reporté à 2027.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Google