Google court le risque d’une grosse amende, le Play Store ne respecterait toujours pas les règles européennes

Google court le risque d’une grosse amende, le Play Store ne respecterait toujours pas les règles européennes



Google court le risque d’une grosse amende si le géant du web ne se conforme pas davantage à la loi d’airain du DMA européen. Bruxelles estimerait en effet que l’entreprise n’en fait pas suffisamment pour garantir une concurrence équitable dans le Play Store.

Encore des soucis européens à l’horizon pour Google. Reuters rapporte en effet que la Commission pourrait frapper du poing sur la table pour exiger du moteur de recherche des ajustements beaucoup plus importants afin de mieux garantir l’accès du Play Store à la concurrence, comme il est inscrit dans le règlement sur les marchés numériques (DMA). Les mesures annoncées par l’entreprise jusqu’à présent ne suffisent manifestement pas.

La référence du modèle d’Apple

Les reproches européens à Google portent sur deux points principaux : des restrictions techniques qui empêchent les développeurs d’orienter les utilisateurs vers d’autres canaux proposant des offres moins chères (une boutique tierce en ligne, par exemple) ; et une commission jugée excessive prélevée par Google pour l’acquisition initiale de nouveaux clients via le Play Store.

En août dernier, Google annonçait des ajustements, mais Bruxelles les considère insuffisants. Le point de comparaison de la Commission est pour le moins étonnant puisqu’il s’agit d’Apple. Le constructeur ne manque pourtant jamais une occasion de se plaindre du DMA, mais il n’empêche qu’il a entièrement revu son App Store après une amende de 500 millions d’euros au printemps (que l’entreprise conteste). La Commission estimerait maintenant que les nouvelles règles d’Apple respectent le DMA, et qu’elles pourraient devenir la norme à suivre.

Google peut encore proposer de nouvelles modifications avant l’éventuelle sanction, qui pourrait tomber au premier trimestre 2026. L’entreprise affirme collaborer avec Bruxelles, tout en ayant des inquiétudes : selon elle, des contraintes supplémentaires pourraient exposer les utilisateurs Android à davantage de malwares, arnaques et vols de données. Le fameux argument de la sécurité, qui n’a jamais convaincu personne.

Google pourrait reprendre à son compte le modèle d’Apple qui, il faut le reconnaitre, ne brille pas par sa simplicité et sa transparence. Mais au moins, cela permettra à la Commission européenne de faire valoir son action auprès des citoyens, comme elle l’a fait pour deux autres fonctions développées par Apple et Google.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.