Android 13 arrive déjà en version définitive. Avec un peu d’avance, Google a lancé le déploiement de la mise à jour sur ses smartphones. D’autres téléphones pourront également installer la nouvelle interface dans les mois à venir.
Google vient de lancer le déploiement de la version définitive d’Android 13. Au terme de plusieurs versions bêta, le géant de Mountain View a en effet annoncé l’arrivée de la version stable dans un billet de blog.
Notez que Google a pris plusieurs semaines d’avance sur son calendrier habituel. En règle générale, l’entreprise attend la rentrée pour entamer le déploiement d’une nouvelle version de son système d’exploitation.
Quels smartphones sont compatibles avec Android 13 ?
Comme toujours, Google déploie la mise à jour en priorité sur ses propres smartphones, les Pixel. Android 13 est désormais disponible sur les références suivantes : Pixel 4 (XL), Pixel 4a, Pixel 4a (5G), Pixel 5, Pixel 5a (5G), Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 6a.
Notez qu’un bug est apparu sur certaines unités. Suite à un dysfonctionnement, Google a en effet déployé Android 12 au lieu d’Android 13. Si votre appareil propose d’installer Android 12, abstenez-vous et attendez que Google corrige le tir.
Les smartphones d’autres constructeurs viendront rapidement s’ajouter à la liste. D’après Google, plusieurs marques déploieront Android 13 sur certains de leurs téléphones avant janvier 2023. Il s’agit de Samsung, Asus, Nokia, iQOO, Motorola, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Sony, Tecno, Vivo et Xiaomi.
Évidemment, les fabricants proposeront en priorité la mise à jour sur les smartphones haut de gamme récents de son catalogue. Les détenteurs d’un téléphone milieu de gamme plus ancien devront patienter quelques mois supplémentaires. Si votre téléphone est vraiment daté, vous pourriez même devoir faire une croix sur Android 13.
Les principales nouveautés d’Android 13
Dans son communiqué, Google revient sur les principales nouveautés d’Android 13. On y découvre tout d’abord une interface peaufinée, toujours basée sur Material You. Cette année, Google a mis l’accent sur la personnalisation. Android peut forcer les icônes d’applications et les menus système à correspondre au thème et aux couleurs du fond d’écran du smartphone.
Google inaugure un nouveau lecteur multimédia sur Android 13. La barre de progression met désormais en évidence où vous en êtes dans l’écoute d’une piste musicale. La couverture de l’album prend maintenant toute la place en arrière-plan. L’interface se dote aussi d’un mode coucher amélioré, avec un fond d’écran et un thème sombre dédié.
Par ailleurs, Google souligne avoir ajouté des options destinées à protéger la vie privée des usagers. Android 13 permet de ne partager que certaines photos avec les applications, d’effacer automatiquement l’historique du presse-papiers et d’éviter les notifications intempestives. Dorénavant, les applications Android ont en effet « besoin de votre autorisation explicite pour envoyer des notifications ».
Plusieurs fonctionnalités destinées à faciliter la communication d’un appareil à un autre ont aussi vu le jour. Il est notamment possible d’envoyer des messages depuis un Chromebook par le biais d’applis Android ou de copier du contenu à partir d’un téléphone et de le coller sur tablette.
Enfin, la treizième mise à jour majeure d’Android prend en charge Spatial Audio, la technologie qui adapte le son à la façon dont vous bougez la tête, la nouvelle norme Bluetooth Low Energy (LE) Audio.
Source :
Google